Actions en direction des étudiants, public scolaires, enseignants


En lien avec la programmation et les artistes présents à la Scène nationale d'Orléans, de nombreux rendez-vous sont organisés au fil de la saison.

Sessions 10
Soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, Sessions, permet à des classes de collèges, de lycées et de conservatoires de travailler tout au long de l’année avec un artiste et de présenter ce travail sur le grand plateau de la salle Touchard. Pour cette édition anniversaire, les projets autour de la danse et de la musique seront réalisés avec les artistes Cécile Loyer, Daniel Larrieu, Jérôme Combier et Fabrice Pruvost, Adrien Chennebault et Sylvain Lemêtre. La représentation publique aura lieu jeudi 31 mai 20h au Théâtre d'Orléans.

« Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! »
Initié par la Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le Rectorat et la DRAAF, « Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! » est un dispositif qui soutient et encourage la pratique artistique. Grâce au concours du chorégraphe Daniel Larrieu et du Quatuor Diotima, la Scène nationale porte à nouveau ce projet cette saison.

« Lycéens et création contemporaine »
La Scène nationale d’Orléans poursuit son partenariat avec le dispositif pédagogique de sensibilisation au
spectacle contemporain, soutenu par l’Académie d’Orléans-Tours, la drac, le Conseil Régional et la DRAAF. En direction des classes des lycées du département, ce projet a pour but de leur proposer un parcours de plusieurs spectacles et assure aux élèves une rencontre de qualité avec le spectacle vivant. Borderline, Une saison en enfer, Portulan, L’Oreille du Roi, (S)acre, Slava’s Snowshow, Le Sacre du printemps et Pacifikmeltingpot, figurent parmi les spectacles sélectionnés par la Scène nationale.

Parcours, formation pour les enseignants
Conçu par la Scène nationale à partir d’une sélection de spectacles, ce programme donne aux enseignants les clefs qui leur permettront de préparer leurs élèves à venir les découvrir au Théâtre et rencontrer les
artistes qui les ont créés.
Une saison en enfer de l’Ensemble Cairn, compositeur Gilbert Amy
Parcours interdisciplinaire avec le FRAC Centre-Val de Loire et la Scène nationale d’Orléans
autour de la question de la correspondance texte et musique
Portulan de l’Ensemble Cairn, compositeur Tristan Murail.
Visite du Théâtre et jeu, pour découvrir les métiers du spectacle.
L’Oreille du Roi de l’Ensemble Cairn, compositeur Joël Merah.
Visite du Théâtre et jeu, pour découvrir les métiers du spectacle.

Professeure missionnée par le Rectorat
Delphine Urban, professeure en lycée, a été missionnée par le Rectorat afin d’aider les enseignants d’écoles et
de collèges ruraux, de lycées professionnels et de lycées excentrés, à développer le parcours artistique de chaque élève, au travers de la fréquentation des œuvres, des artistes et des lieux, ainsi que des journées
découvertes du Théâtre (visites du lieu, ateliers, rencontres avec les équipes techniques, artistiques et administratives, spectacles…).

Projet académique « Classe Itinérante Culturelle »
La Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale propose aux écoles maternelles et élémentaires du Loiret, le dispositif « Classe Itinérante Culturelle », qui permet d’accueillir des classes dans plusieurs structures culturelles. Afin de favoriser la rencontre avec les œuvres et les artistes, la Scène nationale s’associe au dispositif, en partenariat avec L’Astrolabe. En écho à la rencontre proposée autour de l’installation numérique à danser pour les enfants, Flow612, L’Astrolabe met en place un atelier de construction sonore insolite autour du dispositif Makey Makey.

« Un artiste dans ma classe »
« Un artiste dans ma classe » est un dispositif créé par la Ville d’Orléans et mis en place par la Ligue de l’enseignement, Fédération du Loiret. Ce dispositif permet à des artistes de travailler en profondeur avec des écoles primaires. Sur les conseils de la Scène nationale d’Orléans, Anthony Baron (alias Anton Mobin) interviendra dans ce projet. Anton Mobin est un musicien, improvisateur et luthier expérimental. Il est présent sur la scène nationale et internationale.


Contact : Rada Kovac-Tickmayer, responsable jeunes publics
rada@theatredorleans.fr - 02 38 62 45 68