"Les Moissons", le jonglage pour tous

Depuis trois saisons, la Scène nationale d’Orléans propose à des amateurs de participer à des projets de création encadrés par des artistes professionnels programmés au Théâtre d’Orléans.

  • Avec les artistes du Collectif Petit Travers, Julien Clément et Nicolas Mathis
  • Avec 28 interprètes amateurs de la région Centre

Collectif Petit Travers
Une nouveauté cette année, après deux années de création pour amateurs autour de la danse, le cirque est à l’honneur avec les jongleurs Nicolas Mathis et Julien Clément du Collectif Petit Travers, en résidence à la Scène nationale. Pendant huit week-ends, un groupe de28 personnes de 11 à 65 ans, d’horizons divers, vient découvrir le jonglage et créer une pièce qui sera présentée au public. Les répétitions ont lieu un week-end par mois jusqu’à la représentation.

« Depuis maintenant 10 ans, notre Collectif travaille à produire des pièces qui réinventent la discipline du jonglage pour en faire un domaine à part entière du spectacle vivant. Aujourd’hui, et sur une proposition de la Scène nationale d’Orléans, l’envie de partager notre pratique orientée vers l’acte poétique et l’espace de la scène avec un public amateur se concrétise. L’enjeu sera de construire avec des personnes curieuses et volontaires, une véritable pièce autour de la relation corps ⁄objet, des notions de poids et de rythme, de partage d’un espace de représentation : la scène ». Le Collectif Petit Travers


Nous retrouvons les artistes du Collectif Petit Travers au cours de la saison avec deux spectacles Pan-Pot ou Modérément chantant le vendredi 7 décembre à 20h30 et la création Les Beaux Orages (qui nous étaient promis) le jeudi 6 juin à 20h30 qui bénéficie d’une résidence de création à la Scène nationale d’Orléans.



>> La présentation publique aura lieu au Théâtre d’Orléans, salle Barrault, le samedi 15 juin à 20h30
Entrée libre sur réservation au 02 38 62 45 68 ou sur notre site Internet.

La pièce Les Moissons sera précédée d'une projection d'un film chorégraphique Le Vent du Bout, réalisé en mai 2012. Ce film s’inscrit dans un cycle entamé par le chorégraphe Francis Plisson et le réalisateur Fabien Delisle autour du rapport entre danse et paysage. Quatre jeunes seniors orléanais non danseurs évoquent le corps en bord de Loire. Ce film a été réalisé en co-production avec la Cie Marouchka et le Centre Chorégraphique National d’Orléans.

Renseignements : Emeline Guémené
eg@theatredorleans.fr ou 02 38 62 45 68