• 20h30Jeudi 05 octobre 2017
  • 20h30Vendredi 06 octobre 2017
  • 19h00Samedi 07 octobre 2017
Acheter vos billets

Borderline

la Scène nationale d'Orléans

Maud Le Pladec/Guy Cassiers/Elfriede Jelinek

Spectacle exceptionnel de rentrée, proposé par le Centre Chorégraphique National, le Centre Dramatique National et la Scène nationale d’Orléans. Des réfugiés, au péril de leur vie, franchissent la Méditerranée pour ne rencontrer sur la terre ferme qu'incompréhension. Avec Les Suppliants, la lauréate du prix Nobel de littérature Elfriede Jelinek, connue pour ses auscultations violentes et sans ménagements de nos sociétés occidentales, décape à nouveau les folies «ostracistes» de cette Europe dominante. Ce spectacle bicéphale ou écrit à quatre mains, à la dimension chorégraphique et théâtrale, a été créé au Festival d’Avignon 2017.

> Découvrez le teaser de Borderline

Immense figure du théâtre européen, Guy Cassiers tutoie les plus grands textes. Il manie les corps, les musiques, les images, pour défier les puissances de l’histoire et de la politique. Dans Borderline, présenté au Festival d’Avignon 2017, Guy Cassiers se confronte à un texte prémonitoire, signé en 2013 par Elfriede Jelinek. À partir de la situation autrichienne, la prix Nobel de littérature se saisissait de ce qu’on appellerait plus tard les crises des migrants. Comment en finir avec la vision de masses indistinctes ? Comment voir et entendre des personnalités singulières ? Réfugié, est-ce aussi un rôle pour le théâtre ? Dans cette collision entre discours et réalité, Borderline engage quatre comédiens, et douze comédiens/danseurs, dont les gestes disent le mouvement contrarié de migrer. Leur chorégraphe est Maud Le Pladec, qui dirige le Centre chorégraphique national d’Orléans depuis janvier 2017. Découvrez à Orléans la première version française en collaboration avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (cnsmd Lyon).


Nos rendez-vous
Samedi 30 septembre
à 11h30 - Place de Martroi
Le Jeune Ballet du CNSMD de Lyon interprétera des extraits de Borderline.
Lundi 2 octobre
de 19h à 21h - CCNO
Atelier chorégraphique avec Corinne Garcia, interprète et assistante de Maud Le Pladec pour Borderline. Informations et inscriptions
Mardi 3 octobre à 18h - Théâtre d'Orléans
Conférence, organisée par l'association orléanaise Guillaume-Budé, à propos de l'écriture d'Elfriede Jelinek, animée par Yasmin Hoffman, professeure de littérature allemande à l'Université Paul Valéry de Montpellier et traductrice de nombreux ouvrages de l'écrivain.
Jeudi 5 octobre à 19h - Atelier du CDNO, Théâtre d'Orléans
Rencontre publique avec Guy Cassiers, Maud Le Pladec et Séverine Chavrier
Jeudi 5 octobre à partir de 22h - Hall du Théâtre d'Orléans
Grande fête proposée dans le hall du Théâtre. Un DJ sera là pour animer ce lancement de saison !


Création 2017
Partenariat SNO/CDNO/CCNO, ce spectacle bénéficie d’une aide exceptionnelle de la Ville d’Orléans

Spectacle en néerlandais surtitré en français
Mise en scène Guy Cassiers
Texte Elfriede Jelinek
Traduction Tom Kleijn
Dramaturgie Tom Kleijn, Dina Dooreman
Chorégraphie Maud Le Pladec
Assistante à la chorégraphie Corinne Garcia
Comédiens Katelijne Damen, Abke Haring, Han Kerckhoffs, Lukas Smolders
Danseurs Laura Anglade, Nina Barbé, Lily Brieu, Mélen Cazenave, Romane Piffaut, Kostia Choix, Gaspard Charon, Pierre Chauvin-Brunet, Guillaume Forestier, Bastien Gache, Valentin Henri, Franck Sammartano
Conception costumes, scénographie Tim Van Steenbergen
Vidéo Frederik Jassogne (Hangaar)
Lumière Fabiana Piccioli
Son Diederik De Cock


Jeudi 5, vendredi 6 octobre 20h30, samedi 7 octobre 19h - Salle Barrault
Tarif unique 12€
Durée 1h15