• 20h30mardi 23 Mai 2017
Réservation

Diotima, l'Ircam et la création

Scène nationale d'Orléans

Quatuor Diotima

La mise en perspective de l’écoute des œuvres est depuis toujours notre but. Confronter des compositeurs de notre temps aux grands maîtres du passé constitue notre quotidien et permet au public comme aux compositeurs vivants de situer les passerelles d’une époque à l’autre.

C’est aujourd’hui une autre mise en perspective que nous vous proposons. Quatre compositeurs d’une même génération ou presque (nés entre 1970 et 1982), de nationalités et origines différentes (Allemagne, Argentine, Italie, USA) et d’esthétiques multiples mais ayant pour point commun d’avoir vécu et/ou étudié dans les deux capitales européennes de la création musicale:
Paris et Berlin.

De l’univers post-spectral de Mauro Lanza jusqu’aux objets bruitistes d’Ashley Fure, du travail d’écriture rigoureux de Philipp Maintz jusqu’aux sources d’inspirations théâtrales d'Oscar Strasnoy, d’un univers électronique rudimentaire (iPhone) aux dernières avancées technologiques de l’Ircam, ce programme synthétise la riche diversité de la création musicale la plus en vue de l’axe franco-allemand qui, en devenant cosmopolite et multiculturel, change de perspective mais reste le centre d’attraction et d’inspiration des plus brillants créateurs de la musique nouvelle.

> Rencontre avec les artistes à l'issue du spectacle

> Ecouter le Quatuor Diotima

> Ecouter l'interview spéciale vingt ans du Quatuor Diotima par Dominiq Jenvrey pour Radio Campus Orléans

  • Violon 1 Yun-Peng Zhao
  • Violon 2 Constance Ronzatti
  • Alto Franck Chevalier
  • Violoncelle Pierre Morlet
  • Ashley Fure Quatuor avec électronique
  • Mauro Lanza Quatuor avec électronique
  • Oscar Strasnoy Ghost Stories
  • Philipp Maintz Quatuor (création mondiale)

Salle Barrault
Renseignements et location 02.38.62.75.30
Tarif C
Salle Barrault