• 15h00dimanche 28 Février 2016

Finale du 12e concours international de piano d'Orléans

Scène nationale d'Orléans

Œuvres interprétées par chacun des candidats finalistes :

  • Philippe HersantLe Carillon d’Orléans (création mondiale)
  • Anton WebernConcerto pour neuf instruments Opus 24
  • Avec la participation de l’Ensemble Court-Circuit
  • Direction Jean Deroyer

Œuvres au choix :

  • Serge ProkofievSonate n° 4
  • Manuel de FallaFantasía Bética
  • Maurice RavelLe Tombeau de Couperin (Menuet, Toccata)

Le Carillon d’Orléans est une commande spéciale du concours, avec l’aide du Fonds de Soutien de la Région Centre et de la Fondation Francis et Mica Salabert.

Dimanche 28 février 15h - Salle Barrault
Renseignements et location 02.38.62.75.30
Tarif B
Durée 2h30 environ


Fidèle à ses principes le Concours d’Orléans propose à ses candidats, et de ce fait aux auditeurs de cette finale-concert un éventail d’œuvres, dont souvent le seul point commun est l’utilisation du piano. Toutes les techniques, toutes les approches, toutes les écoles, s’exposent durant les premières épreuves.

Pour la dernière, il sera demandé au jeune candidat pianiste d’opposer au Carillon de Philippe Hersant, poétique et virtuose, qui mettra en œuvre tous les jeux de résonance que le piano offre, la sécheresse du piano d’Anton Webern, dans un dialogue avec les musiciens de l’excellent Ensemble Court-Circuit.

Le programme, destiné à révéler des pianistes complets, propose enfin à chacun des exécutants, un choix en solo d’une pièce caractéristique plus traditionnelle. La musique française est présente avec le Menuet et la Toccata du Tombeau de Couperin de Maurice Ravel, la Russie éclate avec la 4e Sonate de Serge Prokofiev, et plus secrète, plus sombre et magnifiquement virtuose brille comme un diamant noir l’espagnole Bética de Manuel de Falla.

>Rencontre / signature
Dimanche 28 février à 18h, Théâtre d'Orléans

A l'occasion du 12e Concours international de piano, une rencontre/signature est organisée, le jour de la finale, autour du livre de Jean-Louis Tallon : Philippe Hersant, portrait d’un compositeur (éditions Cécile Defaut).

Dans ce livre d'entretiens Jean-Louis Tallon nous fait entrer dans l’univers musical de Philippe Hersant, auteur du Carillon d’Orléans, œuvre imposée cette année aux trois finalistes du concours. Isabella Vasilotta présentera cet ouvrage avec Jean-Louis Tallon en présence de Philippe Hersant. Le public pourra ainsi les rencontrer lors d’une signature après les épreuves de la finale, en attendant les résultats des délibérations. Jean-Louis Tallon écrit, vit, travaille à Orléans. Il a réalisé de très nombreux entretiens d’écrivains et d’artistes. Il est l’auteur d’un récit intitulé Composition de l’atmosphère (Le Grand Souffle, 2007), d’un entretien avec Pierre Bergounioux : Un écho lacunaire (Fata Morgana, 2014), ainsi que de Meredith Monk, une voix mystique (éditions Cécile Defaut).