• 20h30jeudi 05 Décembre 2013

Quatuor Diotima #2

Scène nationale d'Orléans

  • Violon 1 Yun-Peng Zhao
  • Violon 2 Guillaume Latour
  • Alto Franck Chevalier
  • Violoncelle Pierre Morlet
  • Béla Bartók Quatuor n° 1
    Gérard Pesson Nouvelle pièce
    Alban Berg opus 3
    Franz Schubert Quatuor n° 9

Jeudi 5 décembre 20h30 - Salle Vitez
Renseignements et location 02.38.62.75.30

Gérard Pesson est probablement l’un des plus importants compositeurs français d’aujourd’hui. Sa musique combine l’art si français de la transparence, de l’équilibre et de l’élégance, avec des moyens musicaux remarquablement expérimentaux.

Admirateur d’écriture au long cours, il raffole de déconstruction et de fragmentation. Sa musique, délicate, raffinée est d’une minutieuse précision, et son oeuvre joue sur la fragilité, le bruissement de l’écoute.
“Un compositeur n’est jamais né sous X”, soutient Gérard Pesson. Et il revendique une filiation avec Maurice Ravel, “un maître en distance, en ironie, en Orient rêvé, en ambiguïté, en enfantillages sublimés”.
En complément de programme, deux compositeurs emblématiques de la musique viennoise, Alban Berg et Franz Schubert, dans deux oeuvres de jeunesse, pleine de fougue et d’énergie.

> Conférences et projections
Jeudi 5 à 18h Théâtre d’Orléans, salle Vitez
Précédant le concert du Quatuor Diotima, Charles Tobermann, professeur d’éducation musicale au Lycée Jean Zay d’Orléans vous propose une conférence sur les quatuors de Béla Bartók en présence du Quatuor Diotima.
Gratuit, places limitées. Réservation 02 38 62 45 68

> Rencontres avec les artistes à l'issue du spectacle
Jeudi 5 Quatuor Diotima #2

> Ecouter le Quatuor Diotima
> Les coulisses de la séance photo du Quatuor Diotima