• 19h00Jeudi 20 octobre 2016

RAMI - jeudi 20

Scène nationale d'Orléans

avec Le Nuage En Pantalon

- GABRIEL LEMAIRE
saxophones alto et baryton, clarinette alto
Hall 19h - gratuit

On peut l’écouter en duo avec Lemaire/Arques, en trio avec Marcel Et Solange, en quartet avec le Quatuor Machaut (lauréat Jazz Migration 2016/2017), en quintet avec Toons…
Cette fois-ci c’est en solo qu’il nous invite dans son univers fragile, sensible, sensuel, où sons et souffles sont prétextes et matières musicales. Une musique emplie de poésie...


- DER RISS
chant lyrique et contrebasse ELISE DABROWSKI
piano et piano préparé CLAUDINE SIMON
Salle Vitez 20h30 renseignements et location au 02.38.62.75.30

A partir d’extraits d’œuvres de Schubert, Berg… les deux musiciennes créent en déconstruisant ces pièces, en les ouvrant vers de nouveaux possibles procurant ainsi de nouvelles sensations, émotions.
Ces extraits sont manipulés, distordus, par le biais de l’improvisation. A la confrontation de ces langages musicaux, se mêle une langue poétique, verbale, parlée ou musicalisée, celle de Gherasim Luca (1913-1994). Dans leur face à face, elles mélangent les cultures et les pratiques classiques, contemporaines, improvisatrices, jazzistiques.
Elles s’appellent mutuellement comme limite réciproque.

- suivi de TRIO
saxophones TRIO MANUEL HERMIA
violoncelle VALENTIN CECCALDI
batterie, percussions, electronics SYLVAIN DARRIFOURCQ


Une musique des extrêmes, des élans de douceur, des tourbillons de rage, et des flots d’émotions. Saupoudrez le tout d’un peu d’électronique, d’humour et de tout ce qu’on a d’humanité. Valentin Ceccaldi est la nouvelle révélation du violoncelle en France, égrainant à présent l’Europe avec une multitude de projets novateurs. Sylvain Darrifourcq détient une véritable voix personnelle sur sa batterie, passant des sonorités les plus contemporaines aux grooves les plus profonds. Un batteur tous terrains comme il en existe peu, qui agrémente son jeu de joujoux électroniques. Quant à Manuel Hermia, il profite de ces sonorités très actuelles pour trouver un son bien à lui sur ses saxophones, passant tantôt d’une ligne mélodique pure à une voix libertaire et libérée. Une musique très sentie et réfléchie à la fois.

> Découvrez le programme du festival