• 19h00Vendredi 21 octobre 2016

RAMI - vendredi 21

Scène nationale d'Orléans

avec Le Nuage En Pantalon

- MARSYAS
Conception Flora Gaudin
Chorégraphie et interprétation Flora Gaudin et Marion Rhéty
Création sonore et interprétation Richard Comte
Hall 19h - Gratuit

Marsyas est une pièce chorégraphique et sonore pour deux danseuses, un violoncelle et un guitariste.
Sur scène les danseuses et le violoncelle sont enchevêtrés, générateurs de son et de mouvements. Une danse à l’équilibre instable, ou celui de chacun dépend de celui des autres.

> Découvrez le programme du festival

- TRIO le Nuage en Pantalon#1
voix FLORIE DUFOUR
piano VINCENT VIALA
bandonéon JACQUES TRUPIN
Création/rencontre provoquée par l’association autour du poème Le Nuage En Pantalon de V. Maïakovski
Salle Vitez 20h30 - Renseignements et location 02.38.62.75.30

Florie Dufour alterne les graves du basson et les aigus de sa voix de soprano. Elle allie chant lyrique et théâtre. A l’opéra, elle est la première sorcière de Didon et Enée de Purcell avec l’ensemble les Folies françoises. Vincent Viala accompagne divers artistes. En 2011, il sort son poétique album solo piano Mes deux L. Aujourd’hui il consacre une partie de ses compositions au théâtre et au cinéma. Jacques Trupin rencontre des musiciens argentins et découvre le bandonéon. Puis avec Fabrice Ravel-Chapuis il fonde Artango, au succès international, enregistrant 5 albums. Il travaille avec le metteur en scène Franck Jublot et le plasticien Denis Garénaux. Il est le compositeur interprète de la dernière création L’Enfant-Roi donnée au festival d’Avignon 2012, et compose Parfum d’écume enregistré à Orléans.

- suivi de TRIO
Harmonium et voix MARCEL KANCHE
Guitare électrique JEAN-FRANÇOIS PAUVROS
Batterie BRUNO TOCANNE

Marcel Kanche sera avec deux compagnons de route pour une aventure musicale unique. Reconnu de toute la profession, le chansonnier/poète qu’il est lira pour l’occasion un mantra et des extraits de Howl de Alan Ginsberg (qu’il a côtoyé en 1989).
Jean-François Pauvros, a participé au groupe Moebius, un univers musical proche de la free music britannique. Jouant avec la Cie Lubat, la chanteuse Aude Cornillac, le trompettiste Jac Berrocal, il enregistre Le Grand Amour avec le guitariste Art Lindsay, collabore avec la chanteuse Mary Genis, les saxophonistes Evan Parker ou David Holmes. Il joue en duo avec Hélène Breschand ou Noël Akchoté et fait des lectures-performances avec les poètes Charles Pennequin ou Gozo Yoshimasu (Japon). Bruno Tocanne découvre avec le pianiste Laurent Cugny le jazz et les musiques improvisées. Dans les années 80 il joue avec Hugh Hopper (bassiste de Soft Machine) et avec la chanteuse Anne Ducros. On le retrouve dans de nombreux projets avec des musiciens comme Dave Burell, Steve Potts, David Lewis (USA), Itaru Oki, Takayuki Kato (Japon), Yuri Kusnetsov (Ukraine), Vladimir Volkoff (Russie), Enzo Rocco (Italie), Fred Roudet, Khaled Ben Yahia, Nacim Brahimi, Didier Lockwood, J-C Cholet, Zool Fleischer, François Thuillier...