• 20h30jeudi 04 Décembre 2014

Songs of Folk

Scène nationale d'Orléans

Ensemble Cairn

  • Direction artistique Jérôme Combier, compositeur en résidence
  • Folksongs Luciano Berio
  • Songs of Bob Dylan Arrangements Jérôme Combier
  • Miniature Electro 1, 2 et 3 Jonathan Pontier
  • (de)fragmentations on Bob Dylan Jonathan Pontier

Jeudi 4 décembre 20h30 - Salle Vitez
Renseignements 02.38.62.75.30
Location à partir du mardi 2 septembre
Durée 1h15

Songs of Folk, projet imaginé conjointement par Jonathan Pontier et Jérôme Combier, réunit, dans une même soirée et un même élan, le cycle des Folk Songs arrangés par Luciano Berio en 1964 pour Cathy Berberian, et (de)fragmentations on Bob Dylan de Jonathan Pontier, pièce inspirée par l’univers artistique et la figure du chanteur américain.

Ces deux pièces, au-delà de l’allusion avérée au folk et aux musiques traditionnelles, renvoient à une époque culturelle charnière et bien déterminée, celle des années 60. Une époque où Berio et Dylan se réapproprient tous deux et à leur manière le passé en le “convertissant” en une lecture de leur temps. “Se souvenir du futur” disait Berio, pour mieux traduire ce souci d’avancer. “J’étais plus vieux avant, je suis bien plus jeune maintenant” écrit également Dylan dans My Back Pages en 1964, manière de partager l’idée d’un “passé qui avance” et se modifie.
À travers les onze Folk Songs de Luciano Berio et les (de)fragmentations on Bob Dylan de Jonathan Pontier, c’est une sorte de vieux cahier de chansons que nous souhaitons construire; vieilles rengaines intemporelles qui nous parleraient au présent.

> Rencontre avec les artistes à l'issue du spectacle
Jeudi 4 Songs of Folk

> Extrait vidéo de Songs of folk par l'Ensemble Cairn