Retour sur le site du théâtre
  • 19h00Mardi 23 février 2021
  • 20h30Mercredi 24 février 2021

Éclipse

la Scène nationale d'Orléans

Basile Narcy

Co-fondateur de la compagnie Akoreacro, le talent d’acrobate de Basile Narcy s’est révélé dans les spectacles Pfffffff, Klaxon et Dans ton coeur.

Découvrez le teaser de Éclipse

Partant de la certitude que la magie peut naître d’un rien, même d’une page blanche, il nous offre avec Éclipse, une ode à l’évasion. Sur scène, il se glisse dans le costume de Monsieur N. pour écrire une nouvelle page de son histoire, en solo. Employé par la société La Page blanche, Monsieur N. est tous les jours à son bureau avec pour seule compagnie une pile de pages… blanches. Devant tant d’absurdité, le moindre de ses mouvements le conduit aux frontières de son imaginaire. Le plaisir d’inventer devient pour lui irrésistible. Du geste le plus intime à l’acte le plus acrobatique, il repousse sans cesse les limites de cet espace où il s’est lui-même emprisonné. Il transforme le blanc en noir, le noir en blanc, la page blanche en une foule de mondes inconnus… Et quand il s’apprête à se mettre enfin au travail, sa fantaisie le rattrape toujours. D’une éclipse à l’autre, d’équilibres en déséquilibres, Monsieur N. est doucement conduit vers la sortie, vers lui-même, vers son inconnu. Sa quête nous raconte aussi notre histoire, et le besoin que nous avons de prendre possession de notre monde et de nous inventer. Par son jeu, Monsieur N ne reflète-t-il pas le miroir de la condition humaine ? Devons-nous vivre notre vie en pleine conscience ou plutôt la subir ? Qu’est-ce qui, en nous, est vraiment nous ?


Atelier participatif
Partagez un moment ludique et agréable avec votre enfant. L’atelier Enfants de la balle proposé par le circassien Basile Narcy vous permettra de développer votre rapport de confiance et d’écoute autour de la thématique du « vivre ensemble ». Plus d’informations sur la page "Autour des spectacles".


Création, interprétation Basile Narcy
Dramaturgie Sophie Guibard
Concept roue peinture Pauline Guerrier
Création costume Clarisse Baudinière
Motion design, création audiovisuelle Sonia Lange
Régie son Tom D’herin
Régie plateau Franck Le Saint
Création lumière, régie générale Amélie Verjat
Magie nouvelle Allan Sartorie
Construction décor Azad Pétré
Création sonore Guilhem Fontès
Avec la participation de Boris Vassallucci, Thomas Bourgeois
Production Halle aux grains, scène nationale de Blois
Co-production Abbaye de Noirlac, centre culturel de rencontre
Accueil en résidence la Scène nationale d’Orléans
Avec le soutien de la DRAC et de la Région Centre Val-de-Loire


Mardi 23 février 19h, mercredi 24 février 20h30 − Salle Vitez
Tarifs de 5€ à 25€, détails et renseignements ici
Durée 1h - à partir de 8 ans

Ce spectacle est intégré au dispositif "GRAND!E - Une saison jeune public" à Orléans qui a pour vocation de rendre visible l’ensemble des propositions artistiques de certaines structures culturelles orléanaises à l’adresse des enfants de 2 à 12 ans et de leurs parents.