Étudiants, publics scolaires, enseignants

la Scène nationale d'Orléans

Il n'y a pas d'âge pour aimer le spectacle vivant !

Grâce à toutes ces actions, nous souhaitons permettre à la culture d'être un point indispensable de l'éducation.


Les jeunes sur scène

Chaque année plusieurs projets d’éducation artistique et culturelle permettent à des classes de tous niveaux de travailler avec un artiste. Des restitutions publiques de ces actions sont prévues en cours de saison au Théâtre et hors les murs.


Projets académiques

La Scène nationale poursuit ses partenariats avec les dispositifs pédagogiques de sensibilisation à la culture et à l’art contemporain. Grâce au soutien des services Départementaux, de l’Académie d’Orléans-Tours, du Conseil Régional et de la DRAC, plusieurs classes participent ainsi à des projets dans le cadre de "Classe Itinérante Culturelle", "Lycéens et création contemporaine", "Aux Arts Lycéens et Apprentis !" et "100% Citoyenneté".


Professeure missionnée par le Rectorat

Delphine Urban, professeure de lettres et de théâtre en lycée, a été missionnée par le Rectorat afin d’aider les enseignants d’écoles et de collèges ruraux, de lycées professionnels et de lycées excentrés, à développer le parcours artistique de chaque élève, au travers de la fréquentation des œuvres, des artistes et des lieux, ainsi que des journées découvertes du Théâtre (visites du lieu, ateliers, rencontres avec les équipes techniques, artistiques et administratives, spectacles…).


Les conservatoires

Des masterclasses sont proposées tout au long de l’année en direction des conservatoires de musique et danse de la métropole orléanaise. La Scène nationale d’Orléans, l’Ensemble Cairn et le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Orléans s’associent pour développer de nouvelles actions artistiques et culturelles communes dont les restitutions publiques se feront en cours de saison.

Master class de percussion
Des mains et des instruments

En préambule de son concert Outerspace / Série noire, l’Ensemble Cairn propose une master class ouverte au public durant laquelle les étudiants de la classe de percussion de Laurence Chave (conservatoire d’Orléans) rencontrent le jeune compositeur Guillaume Hermen qui aura écrit pour eux une nouvelle pièce pour "mains" et timbales. Ce partenariat avec l'Ensemble Cairn et la Scène nationale d'Orléans sera suivi par une commande d'œuvre d'apprentissage au compositeur pour les examens de fin de cycle de percussions en 2021. Ces créations seront précédées de trois ateliers de travail avec le compositeur en novembre 2020, avril et mai 2021.

Jeudi 19 novembre 19h - Salle de l’institut
Gratuit, réservations possibles prochainement
Durée NC

Restitution
Prélude que me veux-tu ?

L’Ensemble Cairn invite les étudiants de la classe de musique de chambre de Jean-Renaud Lhotte (conservatoire d’Orléans) à interroger la forme du prélude telle que la concevait, à l’âge d’or du romantisme, Frédéric Chopin. Il y sera question de relire l’histoire, de la ré-écrire, peut-être même d’en écrire une nouvelle. Cette action est réalisée en lien avec le concert Prélude de l’Ensemble Cairn avec pour pianiste invitée, Maroussia Gentet.

Mardi 18 mai 19h - Théâtre d'Orléans
Gratuit, réservations possibles prochainement
Durée NC


Contact : Salomé Lelait

sl@theatredorleans.fr - 02 38 62 45 68