Étudiants, publics scolaires, enseignants

la Scène nationale d'Orléans

Il n'y a pas d'âge pour aimer le spectacle vivant !

Grâce à toutes ces actions, nous souhaitons permettre à la culture d'être un point indispensable de l'éducation.


Les jeunes sur scène

Chaque année, plusieurs projets d’éducation artistique et culturelle permettent à des classes de tous niveaux de travailler avec un artiste. Des restitutions publiques de ces actions sont prévues en cours de saison au Théâtre et hors les murs. Avec la performeuse Anouk Hilbey et en lien avec son spectacle Les Femmes ça fait PD ?, les élèves du Collège Jean Rostand exploreront des thèmes relatifs à la culture de l’égalité, aux questions amoureuses et à l’identité de genre. Ils présenteront le fruit de leur réflexion et de leur travail à l’occasion d’un temps fort en fin d’année 2022. D’autres ateliers avec des restitutions publiques sont prévus avec des collèges et lycées autour de la pratique musicale contemporaine et le croisement des genres artistiques.


Projets académiques

La Scène nationale poursuit ses partenariats avec les dispositifs pédagogiques de sensibilisation à la culture et à l’art contemporain. Grâce au soutien des services départementaux, de l’Académie d’Orléans-Tours, du Conseil Régional et de la DRAC, plusieurs classes participent ainsi à des projets dans le cadre de "Classe Itinérante Culturelle" et "Lycéens et création contemporaine". Cette année, soutenus par le dispositif "Aux Arts Lycéens et Apprentis !", Marie Barbottin et son équipe artistique feront découvrir aux élèves de théâtre du Lycée Voltaire des domaines artistiques et des techniques différentes : atelier d’écriture, travail du corps, apprentissage de la langue des signes. Plus d’informations sur le spectacle La chambre d’eaux.


Le jazz migre dans les écoles

Depuis deux saisons, la Scène nationale propose à des musiciens issus du dispositif Jazz Migration et programmés les samedis, d’intervenir dans des établissements ruraux du département. L’objectif de ces concerts pédagogiques est de faire découvrir aux jeunes oreilles le jazz émergent d’aujourd’hui et de dialoguer avec les artistes sur leur métier et leurs compositions.


Les conservatoires

Des masterclasses sont proposées tout au long de l’année en direction des conservatoires de musique et danse de la métropole orléanaise. Le partenariat se poursuit avec l’Ensemble Cairn et le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Orléans, par le biais d’écritures de pièces contemporaines à destination des élèves de musique de chambre, dont la restitution publique se fera en cours de saison.


Contact : Salomé Lelait

sl@theatredorleans.fr - 02 38 62 45 68