Étudiants, publics scolaires, enseignants

la Scène nationale d'Orléans

Il n'y a pas d'âge pour aimer le spectacle vivant !

Grâce à toutes ces actions, nous souhaitons permettre à la culture d'être un point indispensable de l'éducation.


Les jeunes sur scène

Chaque année plusieurs projets d’éducation artistique et culturelle permettent à des classes de tous niveaux de travailler avec un artiste. Des restitutions publiques de ces actions sont prévues en cours de saison au Théâtre et hors les murs. Sessions 14 aura lieu mardi 3 mai à 20h salle Touchard et restituera les ateliers de Ctrl-Z avec les jeunes de l’Institut régional pour jeunes sourds d’Orléans, ainsi que ceux de l’Ensemble Cairn et des élèves de musique de chambre du Conservatoire d’Orléans. Plus d'informations sur Sessions 14.


Projets académiques

La Scène nationale d’Orléans poursuit ses partenariats avec les dispositifs pédagogiques de sensibilisation à la culture et à l’art contemporain. Grâce au soutien des services Départementaux, de l’Académie d’Orléans- Tours, du Conseil Régional et de la DRAC, plusieurs classes participent ainsi à des projets dans le cadre de "Classe Itinérante Culturelle" et "Lycéens et création contemporaine". Cette année, soutenu par le dispositif "Aux Arts Lycéens et Apprentis !", l’Ensemble Cairn fera découvrir aux élèves des lycées Jean-Zay et Jean-Lurçat, le processus de prise de son afin de capter l’ambiance sonore de la ville, à la manière du spectacle Tokyo no oto. Cela donnera lieu à une exposition la première quinzaine d’avril.


Professeure missionnée par le Rectorat

Delphine Urban, professeure de lettres et de théâtre en lycée, a été missionnée par le Rectorat afin d’aider les enseignants d’écoles et de collèges ruraux, de lycées professionnels et de lycées excentrés, à développer le parcours artistique de chaque élève, au travers de la fréquentation des ouvres, des artistes et des lieux, ainsi qu’à l’occasion de journées découvertes du Théâtre (visites du lieu, ateliers, rencontres avec les équipes techniques, artistiques et administratives, spectacles…).


Les conservatoires

Des masterclasses sont proposées tout au long de l’année en direction des conservatoires de musique et danse de la métropole orléanaise. Partenaires des Sax’Ophonies, organisées par les enseignants de saxophone du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Orléans, la Scène nationale d’Orléans et le Tricollectif interviendront pour une table-ronde jeudi 24 février à 14h à la salle de l’Institut et, en amont, auprès des élèves pour des ateliers d’improvisation donnant lieu à une restitution, à l’occasion de la scène ouverte de 17h à 19h le même jour. La journée se terminera par une concert au Théâtre d'Orléans. Plus d'informations sur la journée.


Contact : Salomé Lelait

sl@theatredorleans.fr - 02 38 62 45 68