Étudiants, scolaires, enseignants

la Scène nationale d'Orléans

Il n'y a pas d'âge pour aimer le spectacle vivant !

Grâce à toutes ces actions, nous souhaitons permettre à la culture d'être un point indispensable de l'éducation.


Sessions 12

Cette année encore, soutenu par la DRAC Centre-Val de Loire, Sessions, permet à des classes de tous niveaux de travailler tout au long de l’année avec un artiste et de présenter ce travail lors de la représentation publique qui aura lieu mercredi 3 juin à 20h.


Lycéens et création contemporaine

La Scène nationale poursuit son partenariat avec le dispositif pédagogique de sensibilisation au spectacle contemporain, soutenu par l’Académie d’Orléans-Tours, la DRAC, le Conseil Régional et la DRAAF. En direction des classes des lycées du département, ce projet a pour but de leur proposer un parcours de plusieurs spectacles et assure aux élèves une rencontre de qualité avec le spectacle vivant.


Parcours, formation pour les enseignants

Conçu par la Scène nationale à partir d’une sélection de spectacles, ce programme donne aux enseignants les clefs permettant de préparer les élèves à rencontrer les artistes pour découvrir leur travail.


Professeure missionnée par le Rectorat

Delphine Urban, professeure de lettres et de théâtre en lycée, a été missionnée par le Rectorat afin d’accompagner les enseignants et développer des parcours artistiques, notamment par la création de journées découvertes du Théâtre (visites, ateliers, rencontres avec les équipes techniques, artistiques
et administratives, spectacles…).


Projet académique Classe Itinérante Culturelle

La Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale propose aux écoles maternelles et élémentaires du Loiret ce dispositif permettant d’accueillir des classes dans plusieurs structures culturelles, afin de favoriser la rencontre avec les œuvres et les artistes.


Les publics éloignés

Un nouveau partenariat s’est tissé avec l’École Régionale du Travail Social d’Olivet. La Scène nationale s’associe au projet collectif d’étudiants afin de permettre l’accès au spectacle vivant et la création contemporaine aux publics éloignés de la culture. Ateliers et rencontres auront lieu entre des structures sociales et les artistes programmés.


Contact :
02 38 62 45 68