Appels aux amateurs

la Scène nationale d'Orléans

Tout au long de la saison, participez à des projets organisés rien que pour vous !

Lancez-vous dans des aventures artistiques et humaines le temps d’une soirée, d'un week-end ou d'une saison et participez à des projets organisés rien que pour vous !


Blind For Kids (projet terminé)

Erwan Keravac

Malgré la période complexe que nous traversons, il y a aussi ces petits moments de bonheur que l’on a pu préserver ! C’est donc avec un plaisir non dissimulé que nous vous les partageons. En octobre dernier, 24 enfants de 8 à 12 ans ont pu profiter de Blind For Kids, une rencontre inouïe et ludique avec les sons. Durant trois jours, pendant les vacances scolaires, le sonneur de cornemuse Erwan Keravec et la percussionniste Héloïse Divilly ont ainsi donné l’opportunité aux enfants d’explorer la salle Vitez du Théâtre d’Orléans, afin de découvrir que tous les objets peuvent devenir sonnants. Les jeunes apprentis ont pu s’emparer entièrement de ce projet participatif qui n'a pas été imaginé pour eux, mais bien avec eux. De ces ateliers, proposés par la Scène nationale d’Orléans, est né un spectacle inédit qui était à vivre les yeux bandés, jeudi 29 octobre 2020 sur le plateau de la salle Vitez.

Le projet Blind For Kids a été développé en lien avec la performance musicale Blind de Erwan Keravec, à vivre, elle aussi, les yeux bandés. Cette pièce a été présentée pour la première fois à Orléans en juin 2017 et face à son succès a été programmée, de nouveau, en octobre 2020.

Découvrez la captation vidéo des ateliers


Kartographie#Orléans (projet terminé)

Compagnie C. LOY

Vivre une aventure chorégraphique par pandémie, ce n’est pas simple mais c'est possible ! Soutenue par l’équipe de la Scène nationale d’Orléans, la chorégraphe Cécile Loyer a su relever ce beau défi avec Kartographie#Orléans. Entre novembre 2020 et janvier 2021, durant 5 week-ends, elle a fédéré des amateur.e.s de 16 à 72 ans autour de la danse et des notions de voyage, de traversée, de migration et d’errance. Imprégnée des multiples histoires des Kartographes, la matière chorégraphique du spectacle s’est écrite au fil des rencontres, des échanges et des amitiés. Nous avons pour habitude de dire que nos projets d’actions artistiques et culturels sont des aventures humaines uniques. Il faut dire que celle-ci restera particulièrement gravée dans nos mémoires, en raison de la crise que traverse actuellement notre pays et notamment le secteur culturel. C’est pourquoi, malgré les masques et le respect des gestes barrières, cette merveilleuse expérience humaine et artistique fût une vraie bulle d’oxygène pour nos 29 chanceuses et chanceux !

Le projet Kartographie#Orléans a été initié par la chorégraphe Cécile Loyer (Compagnie Cécile Loyer). Son envie était de permettre aux 29 amateur.e.s de partager la scène avec 4 professionnel.le.s. En raison du contexte sanitaire, la représentation a été anticipée et jouée au Théâtre d'Orléans, dimanche 31 janvier 2021, uniquement devant des professionnel.le.s.

Découvrez le retour vidéo du projet


Enfants de la balle (projet annulé)

Basile Narcy

En lien avec le spectacle Éclipse présenté mardi 23 et mercredi 24 février, nous proposons aux parents et à leurs enfants (à partir de 5 ans) de venir partager un moment d’échange, mardi 23 février, autour de la thématique du "vivre ensemble", des arts de la scène, et du cirque en particulier. Avec Basile Narcy, auteur et interprète de la pièce, vous aborderez des notions telles que le placement du regard, l’appréhension de l’espace comme un lieu d’exposition ou de représentation, la posture, l’intention et autres clés inhérentes au spectacle vivant. Le travail en collectif et le langage corporel seront à l’honneur. Vous vous intéresserez également à l’acrobatie au sol ainsi qu’aux portés acrobatiques, en cherchant à développer ensemble un rapport de confiance et d’écoute ; le tout dans un contexte ludique par le biais du jeu et de l’engagement physique.

Planning
• février
Mardi 23 Atelier Enfants de la balle de 10h à 12h et représentation du spectacle Éclipse à 19h
Mercredi 24 Représentation du spectacle Éclipse à 20h30

Conditions d’inscription
• atelier accessible aux personnes ayant acheté leur place pour le spectacle Éclipse (sur présentation du billet)

Public cible
• les parents et leurs enfants à partir de 5 ans. Ne requiert aucune pratique préalable du cirque.


Ateliers d'initiation à la technique (son et lumière du spectacle)

Check le son, branche le jack…

Ouverts à toutes et à tous, amateur·e·s, novices, passionné·e·s ou encore professionnel·le·s, ces ateliers d’initiation ont pour objectifs de vous permettre de découvrir notre matériel de sonorisation et d’éclairage.
En situation dans une salle de spectacle équipée et encadré·e par nos techniciens, vous aborderez les bases de la régie lumière et son, ainsi que le vocabulaire utilisé sur un plateau. Les régisseurs seront prêts à répondre à toutes vos questions. Un rendez-vous incontournable pour découvrir l’envers du décor du Théâtre, et de quoi mettre un peu plus en lumière les métiers de l’ombre du spectacle vivant !

Planning
• à venir

Tarif initiation
• gratuit

Public cible
• tous profils confondus, aucun âge minimum


Télécharger la plaquette de présentation des ateliers de la saison 20/21 : ici

Découvrez les vidéos des projets amateurs réalisés lors des saisons précédentes : ici


Contact : Elise Lory
el@theatredorleans.fr - 02 38 62 45 68