• 20h30Mardi 30 novembre 2021

Concerti da camera

la Scène nationale d'Orléans

Les Folies françoises

C’est à une véritable palette de couleurs que Les Folies françoises vous convie, lors de ce programme, où le timbre particulier de chacun des instruments sera mis en valeur par ses solistes.

Découvrez le clip du concert

Véritables bijoux de la production vivaldienne, les Concerti da Camera appartiennent à un genre unique, inventé par le Prêtre Roux. Ce sont des concertos pour plusieurs solistes, mais sans orchestre. Flûte traversière, hautbois, violon et basson, concertent avec une grande virtuosité soutenus par la basse continue constituée du clavecin et du violoncelle. Antonio Vivaldi est un maître dans l’art de la composition représentative, comme le prouve la Tempesta di mare et Il Gardellino tous deux extraits de l’opus X et retranscrit ici pour cette formation de chambre. Certainement écrits pour les musiciennes de l’Ospedale della Pietà à Venise, chacun des trois mouvements de ces Concerti dévoile une nouvelle expression. La gaîté et l’allégresse font place à la nostalgie et la tendresse qui s’ouvrent enfin vers la fête et le Carnaval !


Les Folies françoises
Violon, direction Patrick Cohën-Akenine
Traverso Jean Brégnac
Hautbois Jean-Marc Philippe
Basson Niels Coppalle
Violoncelle François Poly
Clavecin Béatrice Martin
Antonio Vivaldi Concerto Tempesta di mare (RV. 98), Concerto en do majeur (RV. 88), Concerto en ré majeur transcrit par J-S Bach (BWV 972), Concerto Il Gardellino (RV. 90), Concerto en sol mineur (RV. 107)


Mardi 30 novembre
20h30 − Salle Barrault
Tarifs de 5€ à 25€, détails et renseignements ici
Durée 1h15