Conservatoires et établissements scolaires

la Scène nationale d'Orléans

La culture, facteur essentiel de l'éducation

Découvrez les actions réalisées en partenariat avec les conservatoires de la Métropole et avec les établissements scolaires du Loiret et le Rectorat


Partenariats avec les conservatoires de la Métropole

Riche d'une programmation artistique variée, la Scène nationale d’Orléans propose des partenariats multiples aux conservatoires et écoles de musique, danse et théâtre de la Métropole d’Orléans. Cette saison, plusieurs actions ont ainsi été conçues et imaginées en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques.

Des mains, des pieds et des instruments

En préambule du concert Outerspace/Série noire qui devait avoir lieu au Théâtre d'Orléans, jeudi 19 novembre 2020 ; la Scène nationale d’Orléans, le Conservatoire Rayonnement Départemental d’Orléans et l’Ensemble Cairn se sont associés afin de proposer une action pédagogique à destination de la classe de percussions. En septembre 2020, les élèves de la classe de Laurence Chave ont participé à une masterclass de 2h avec Guillaume Hermen. En amont, le compositeur avait écrit pour eux Zarbesques 3 & 4, une pièce pour "mains" et timbales, que les jeunes musicien.ne.s ont travaillé durant le premier confinement puis entre les mois de septembre et novembre. L'idée était de présenter ce travail en introduction du concert de l'Ensemble Cairn. Malheureusement, la situation sanitaire ne nous a pas permis d'organiser cela. Aussi, le compositeur intervient de nouveau entre janvier et mai 2021 afin de poursuivre le travail avec les musiciens du Conservatoire. Ce partenariat se prolonge en 2021 par la commande, au compositeur Guillaume Hermen, d'œuvres d'apprentissage pour les examens de fin de cycle des classes de percussion.

Avec Guillaume Hermen, compositeur invité par l’Ensemble Cairn et les élèves de percussion du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Orléans


Prélude, que me veux-tu ?

En lien avec le concert Préludes présenté au Théâtre d'Orléans, mercredi 19 mai 2021, dans le cadre de la programmation de la Scène nationale d’Orléans ; l’Ensemble Cairn, le Conservatoire d’Orléans et notre structure souhaitent mettre en place, sur plusieurs mois, une action à destination des élèves de la classe de musique de chambre. Dans le même esprit que le programme du concert, l’action artistique et culturelle permettra aux élèves de reprendre une des pièces du compositeur Manuel Hidalgo réalisée spécialement à leur attention. Les jeunes musicien.ne.s travailleront cette pièce avec leurs professeurs et/ou des musiciens de l’Ensemble Cairn. L’objectif du projet est de familiariser les étudiant.e.s à un répertoire musical différent de ce qu’ils peuvent connaître ou avoir l’habitude de jouer. Les élèves ayant participé à cette action auront la chance d'interpréter la pièce directement sur la scène du Théâtre d'Orléans, mercredi 19 mai 2021, en ouverture du concert Prélude.

Avec Ramon Lazkano, compositeur invité par l’Ensemble Cairn, et les élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Orléans

Présentation publique
Préludes mercredi 19 mai à 19h − Théâtre d'Orléans, salle Barrault


Compositions au féminin

Trois professeurs de piano d’Orléans Métropole ont eu envie de mettre à l’honneur les compositrices contemporaines à travers le projet Compositions au féminin. Ce projet s’est enrichi grâce à la présence de Madeleine Cazenave, pianiste-compositrice-interprète et membre du groupe Rouge (lauréat Jazz Migration #6).
En lien avec le concert du trio, reporté samedi 17 juillet 2021 à 15h dans le hall du Théâtre d’Orléans, Madeleine Cazenave, les Conservatoires d’Orléans et de Fleury-les-Aubrais ainsi que notre structure ont pu mettre en place une action à destination des élèves des classes de piano. À l’occasion de cette masterclass, treize musicien.ne.s en herbe ont pu découvrir et interpréter des morceaux de ce vaste et riche répertoire à deux, quatre, six et huit mains. Certaines pièces leur ont même offert la possibilité de lier mots et musique, d’explorer les différentes sources sonores du piano, ou encore de jouer avec une bande-son. Ce moment de partage et d’échange a été l’occasion d’aborder le principe de composition, de l’idée de création à la réalisation tout en prenant en compte les différentes sensibilités artistiques des élèves.

Toujours en lien avec ce projet, les trente élèves de piano et les trois élèves danseuses des conservatoires ont aussi eu l'opportunité de découvrir le travail de composition de six autres femmes. Samedi 5 juin à 16h, ils présenteront les fruits de leur apprentissage lors de l'audition de piano Compositions au féminin.


Avec Madeleine Cazenave, compositrice et interprète de Rouge, et les élèves de piano et de formation musicale du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Orléans et du Conservatoire à Rayonnement Communal de Fleury-les-Aubrais

Planning
• masterclass, samedi 13 mars de 14h à 17h − Conservatoire d’Orléans
• audition de piano Compositions au féminin, samedi 5 juin 16h − Salle de l'Institut, audition ouverte uniquement aux familles des élèves participants. Une captation vidéo sera diffusée ensuite en ligne.

Découvrez la captation vidéo de la masterclass


Partenariats avec les établissements scolaires du Loiret et le Rectorat

Chaque année, la Scène nationale d’Orléans développe des actions pédagogiques de grande ampleur ainsi que les ateliers de découverte autour des spectacles de la programmation.


Théâtre et trajectoires

En lien avec le spectacle Carrousel présenté au Théâtre d'Orléans, mardi 24 mars 2021, dans le cadre de la programmation de la Scène nationale d’Orléans ; la compagnie Laars and Co, le lycée Pothier d’Orléans et notre structure s'associent pour proposer une action pédagogique autour de l’expression corporelle. Les interventions et l’approche artistique de Vincent Thomasset s’incluent dans un projet citoyen consistant à faire réfléchir les élèves sur les rôles sociaux que l’on nous a donné ainsi que sur les différences pouvant exister entre nos rôles officiels, publics et ce que nous sommes au fond de nous. Chacun d’entre nous est confronté, tout au long de son existence, au fait de devoir paraître en public, que ce soit dans la cour du lycée, dans la rue, et peut-être même dans sa famille. Comment faire évoluer ces rôles qui nous enferment ? Comment prendre conscience de ces rôles et comment les faire changer ? Toutes ces questions autour de l’identité sont traversées par le biais d’ateliers sur la création de fiches fictives sur soi, la prise de parole de l’individu devant le groupe et ce que cela engendre, l’apparence.

Avec Vincent Thomasset de la compagnie Laars and Co et les élèves de seconde du Lycée Pothier d’Orléans Projet subventionné par le dispositif régional 100% Citoyenneté


La manutention en secteur santé : TMS, postures et matériel

En lien avec le spectacle Melting Times présenté au Théâtre d'Orléans, jeudi 7 janvier 2021, à l'occasion du festival Des Floraisons et dans le cadre de la programmation de la Scène nationale d’Orléans ; la compagnie E7KA, le Lycée Sainte Croix - Saint Euverte d’Orléans et notre structure se sont associés afin de proposer aux élèves une expérience chorégraphique durant plus d’un trimestre. Ce projet interdisciplinaire permet la rencontre entre l’Éducation Physique et Sportive et les matières professionnelles propres à la filière "santé social". Avec la chorégraphe Eva Klimackova, les élèves explorent la pratique dansée et travaillent sur la posture, les transferts de poids du corps et l’expression corporelle. Ces ateliers sont le prolongement de leurs cours de la matière professionnelle ergonomie-soins où ils apprennent les bonnes postures et les bons gestes qu’ils devront mettre en pratique autant en TP que sur les lieux de leurs stages. Les étudiant.e.s sont également sensibilisé.e.s à l’existence des troubles musculo-squelettiques. Le projet sera présenté au Théâtre d'Orléans et à l'occasion des portes ouvertes de l'établissement.

Avec Eva Klimackova et Leandro Villavicencio de la compagnie E7KA et les élèves de première Accompagnement, Soins et Services à la Personne du Lycée des métiers Sainte Croix - Saint Euverte d’Orléans
Projet subventionné par le dispositif régional "Aux Arts, Lycéens et Apprentis !"

Présentation publique
• Sessions 13 mardi 11 mai 16h − salle Vitez (uniquement à destination des professionnels)
• portes ouvertes de l'établissement, plus d'informations : ici

Découvrez la captation vidéo de Sessions 13


Cette saison exceptionnelle a également été l'occasion pour la Scène nationale d’Orléans de proposer un spectacle de sa programmation jeune public hors-les-murs et de se déplacer directement dans les collèges du Loiret, au plus proche des élèves avec le dispositif Sonore Boréale porté par le percussionniste de l'Ensemble Cairn, Sylvain Lemètre.


Contact : Salomé Lelait

sl@theatredorleans.fr - 02 38 62 45 68