• 20h30Jeudi 20 décembre 2018
  • 20h30Vendredi 21 décembre 2018
Acheter vos billets

Dance

la Scène nationale d'Orléans

Ballet de l'Opéra de Lyon - Lucinda Childs

Le Ballet de l’Opéra de Lyon déploie une nouvelle fois son excellence et sa virtuosité pour présenter à Orléans ce chef-d’œuvre absolu offert à l’art chorégraphique en 1979 par la chorégraphe new-yorkaise Lucinda Childs. Cette pièce intemporelle et magique s’appelle Dance.

Teaser du spectacle Dance par le Ballet de l'Opéra de Lyon

À un livre, donnerait-on le titre de Livre ? À un film, le titre Film ? C’est dire comment Dance clame avec enthousiasme l’essence d’un art, conjugaison de paramètres d’espace et de temps. Deux artistes incontournables de la scène musicale et artistique de l’époque collaborent sur cette œuvre mythique. Philip Glass pour une musique lancinante, ensorcelante qui évoque L’Art de la fugue de Bach et Sol LeWitt qui signe une extraordinaire scénographie, en son temps révolutionnaire, superposant à la vision qu’on a des danseurs sur scène celle de leur image filmée. Projetées sur un immense écran transparent, invisible, qui sépare la scène du public, ces images, rejouées à neuf récemment, dilatent l’espace et décuplent l’effet de fascination de la chorégraphie. Ici, pas de hiérarchie entre les arts, mais un continuum de mouvements donnés à voir, à entendre et à ressentir pour que l’œil du spectateur danse tout autant. Ce fantasme d’un mouvement perpétuel, comme l’univers lui-même, n’est rendu possible que par la perfection technique des dix-sept interprètes du Ballet.

-
Nos rendez-vous
Mercredi 28 novembre
18h30 - CCNO
Vernissage exposition, Lucinda Childs, Nothing personal (1963-1981). Une exposition du Centre national de la Danse, commissaire d'exposition Lou Forster, en collaboration avec le CCNO et la Scène nationale d'Orléans
Jeudi 29 novembre au vendredi 21 décembre - la Galerie du Théâtre et le CCNO
Exposition Lucinda Childs, Nothing personal (1963-1981), parcours (film, exposition, conférence) autour de l’œuvre de la chorégraphe américaine Lucinda Childs. Ouverture du mardi au samedi de 13h à 19h et les soirs de spectacles, entrée libre.
Mercredi 19 décembre 19h - Frac Centre-Val de Loire
Conférence avec Lou Forster, commissaire de l'exposition Lucinda Childs, Nothing personal (1963-1981). Entrée libre sur réservation.

-
Ballet de l'Opéra de Lyon
Chorégraphie Lucinda Childs
Musique Philip Glass ©1979 Dunvagen Music Publishers Inc.
Costumes A. Christina Giannini
Lumières Beverly Emmons
Conception originale du film Sol LeWitt
Film retourné à l’identique du film original avec les danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon en janvier 2016 par Marie-Hélène Rebois (chef opérateur Hélène Louvart, scripte Anne Abeille, montage Jocelyne Ruiz, trucages Philippe Perrot) Pièce pour 17 danseurs, créée en 1979 (répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon depuis le 13 avril 2016)

-
Jeudi 20, vendredi 21 décembre
20h30 − Salle Touchard
Tarifs de 18€ à 35€
Durée 1h