• 20h30Mardi 08 décembre 2020
  • 20h30Mercredi 09 décembre 2020

Dans un train / Wagon-zac

la Scène nationale d'Orléans

Eléonore Lemaire, Ballets Confidentiels

Artiste éclectique, la soprano Eléonore Lemaire se partage entre des rôles de répertoire pour des maisons prestigieuses, telles l’Opéra Comique ou l’Opéra de Lille, et un engagement sur la scène contemporaine.

Découvrez le teaser de Dans un train / Wagon-zac

Inspirée du livre L’Archipel du Goulag de Alexandre Soljénitsyne, et à partir de la déclaration d’un officier anglais, sa première mise en scène évoque la résonance collective d’un souvenir sonore. Le soldat décrit ainsi son voyage vers le Goulag, dans un wagon-zac, éclairé par la rencontre d’une jeune prisonnière russe. Pour créer ce spectacle sonore immersif transcrivant sa vision fantasmée du témoignage d’Erik Arvid Andersen, elle a fait appel à ses complices des Ballets Confidentiels pour inventer une partition scénique où sa dramaturgie se mêle à la chorégraphie de Johanne Saunier et à la composition de Richard Dubelski. Enfermé dans une obscurité travaillée, qui décuple l’expérience sonore, le public est intégré au spectacle et les interprètes sont considérés comme des émanations musicales de celui-ci. Progressivement, la salle tout entière se mue en un instrument, laissant des traces de ce passage sonore, comme des témoignages en écho de ceux des prisonniers du Goulag.


Conception,mise en scène Eléonore Lemaire
Chorégraphie Johanne Saunier
Composition Richard Dubelski avec inclusion des œuvres de répertoires de musique anglaise de la Renaissance et musique romantique russe
Luthiste Fabien Brandel
Percussionniste Richard Dubelski
Soprano Eléonore Lemaire
Pianiste Vincent Leterme
Danseuse Johanne Saunier
Baryton Jon Stainsby
Scénographie Jim Clayburgh et Eléonore Lemaire
Création costumes Coralie Sanvoisin
Création lumière Jim Clayburgh


Mardi 8, mercredi 9 décembre
20h30 − Salle Vitez
Tarifs de 5€ à 20€, détails et renseignements ici
Durée NC