080

la Scène nationale d'Orléans

Jonathan Guichard

Gonflé à bloc, l’acrobate-fildefériste Jonathan Guichard nous propose un fascinant défi à la pesanteur en nous plongeant dans sa nouvelle fiction.

Avec humour et tendresse, 080 (zéro quatre-vingt) trace, égraine, raconte l’histoire d’un être imaginaire, Meurlze. Ni femme ni homme, Meurlze est un personnage pour le moins intrigant : sans bouche ni sexe, sans amis, sans famille, sans valeurs, sans pudeur… Il expérimente le monde, il rebondit et évolue sur un sol mouvant, sans repères. Qui est-il ? Un être imaginaire qui dispose de 80 minutes pour naître et mourir… Son existence est une succession de "premières fois", hors de toutes contraintes normatives. Ses plaisirs comme ses peines naissent des enjeux physiologiques qui ponctuent sa vie. Le temps s’y écoule avec inconstance, il s’étire ou se contracte à sa guise. Cette vie de rebondissements, au propre comme au figuré, nous invite à poser sur nos corps un geste de douceur. 0 peut être à la fois un point de départ et un point d’achèvement. Entre ces deux extrémités : une existence et surtout une infinité de possibles.


Compagnie H.M.G.
Mise en scène,composition, scénographie Jonathan Guichard
Interprétation Lauren Bolze, Grégory Feurté, Maya Peckstadt, Fabian Wixe (en alternance)
Collaboration artistique Marie Fonte
Création lumières, construction Cyril Malivert
Mise en espace sonore Nicolas Carrière
Costumes Julia Masson, Audrey Pech
Régie générale, lumières Gautier Gravelle


Mardi 29 mars 19h, mercredi 30 mars 17h, jeudi 31 mars 20h30 − Salle Barrault
Tarifs de 5€ à 25€, détails et renseignements ici
Durée 1h - Tout public, à partir de 8 ans

Ce spectacle est intégré au dispositif "GRAND!E - Une saison jeune public" à Orléans qui a pour vocation de rendre visible l’ensemble des propositions artistiques de certaines structures culturelles orléanaises à l’adresse des enfants de 2 à 12 ans et de leurs parents.