• 15h00Samedi 15 avril 2023

Mamie Jotax

la Scène nationale d'Orléans

Oreilles voyageuses et esprits curieux, soyez les bienvenus ! En accès libre et une fois par mois, les concerts du samedi ouvrent une fenêtre sur les cultures du monde.

Découvrez le duo

Gourmandes d’influences bigarrées et panachant les registres, Carmen et Camille voguent parmi les musiques expérimentales contemplatives et jonglent avec des chants traditionnels du monde. Mamie Jotax c’est d’abord une joyeuse chimère syllabique, née d’un éternuement du hasard et d’une pincée d’onomatopées. Un sésame qui secoue l’imagination et insuffle des mondes envoûtants et insolites. Et puis, Mamie Jotax est très vite devenu un esprit. Une bulle remplie d’idéal, de curiosité et de folie qui veille sur les deux musiciennes. Une sorte de manifeste en forme de vieille valise, où les deux exploratrices collectionnent tout ce qui sur leur route mérite d’être gardé, et tout ce qui n’existe pas encore. Mamie Jotax est aussi une muse fraternelle, maternelle, aussi rugueuse et ridée qu’un arbre millénaire, précieuse conseillère qui apporte sa philosophie et son grain de folie. Ou bien l’enfant éternelle dont la malice et l’enthousiasme éclairent les labyrinthes parfois nébuleux de la création. Mamie Jotax sait aussi revêtir les habits des personnages qui ont marqué nos vies par leur sagesse, leur audace, leur fantaisie ou leur génie. C’est le cortège de nos maîtres, de nos diables et de nos amours.


Mamie Jotax
Saxophones soprano et ténor, voix, compositions, arrangements Camille Maussion
Saxophones alto, soprano et baryton, flûte, voix, compositions, arrangements Carmen Lefrançois


Samedi 15 avril 15h − Hall du Théâtre
Gratuit
Durée 1h environ

Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration,dispositif d’accompagnement de musicien.ne.s émergent.e.s de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture, la Fondation BNP Paribas, la SACEM, l’ADAMI, la SPEDIDAM, le CNM, la SCPP, la SPPF, et l’Institut Français.