Le Carnaval des animaux en péril
la Scène nationale d'Orléans
La Rêveuse
Avec la complicité de Vincent Bouchot, l’ensemble La Rêveuse s’approprie le mythe d’Orphée pour traiter d’un sujet qui nous concerne tous : la sauvegarde du monde animal.
Grâce à sa voix et sa lyre, Orphée charmait le monde entier : les hommes, les animaux, les arbres, les dieux et même les monstres. Bouleversé par la disparition de sa belle aimée Eurydice, il décida d’offrir sa musique à des créatures peu gâtées par la nature. Mais la musique les a-t-elle sauvées ? Vincent Bouchot est un compagnon de longue date de La Rêveuse. Après avoir créé ensemble un projet autour des oiseaux, ces musiciens ont eu envie de nous emmener vers d’autres rivages. Dans ce bestiaire contemporain, le baryton a écrit à la fois la musique et le texte. L’artiste se fait également le récitant à l’occasion de ce concert réalisé en collaboration avec la Philharmonie de Paris. Mêlant instruments oubliés, musique contemporaine et création visuelle numérique, ce spectacle est une ode aux animaux invisibles. Des êtres vivants dont la survie est nécessaire à notre écosystème.
−
La Rêveuse
Textes, musique Vincent Bouchot
Conception du projet Florence Bolton, Benjamin Perrot, Vincent Bouchot
Création visuelle Loïc le Gall, Morgan Bodart, Simon Desplat
Musiques Vincent Bouchot, G.G. Kapsberger, Andrea Falconieri, Tarquinio Merula
Baryton, récitant Vincent Bouchot
Flûtes, flageolets, flageolets d’oiseau Koske Nozaki
Percussions Sylvain Lemêtre
Pardessus, basse de viole Florence Bolton
Théorbe, guitare Benjamin Perrot
−
Mercredi 1er février 19h − Salle Vitez
Tarifs de 5€ à 25€, détails et renseignements ici
Tout public à partir de 8 ans
Durée 1h
Séances scolaires jeudi 2, vendredi 3 février
Ce spectacle est intégré au dispositif "GRAND!E - une saison jeune public à Orléans" qui a pour vocation de rendre visible l’ensemble des propositions artistiques de certaines structures culturelles orléanaises à l’adresse des enfants de 2 à 12 ans et de leurs parents.