• 19h00Mardi 14 février 2023
  • 20h30Mercredi 15 février 2023
Acheter vos billets

Möbius

la Scène nationale d'Orléans

Compagnie XY, Rachid Ouramdane

Défier l’apesanteur avec poésie et virtuosité, voilà un challenge que le collectif XY s’est lancé depuis plus de 15 ans. Sa spécialité, les portés acrobatiques de haute volée.

Découvrez le teaser

En atteste, Le Grand C et Il n’est pas encore minuit, deux créations qui ont fait sensation au Théâtre d’Orléans en 2013 et 2014. Pour ce 5e spectacle, l’ensemble à géométrie variable s’allie à un complice de taille, le chorégraphe Rachid Ouramdane. Conjuguant beauté de la danse contemporaine et prouesses acrobatiques, ils composent, ensemble, une véritable allégorie du vivant ! Vêtus de noir, parfois de blanc, semblables à des nuées d’oiseaux, les 19 interprètes se courbent, parfois se rassemblent, se répondent aussi, se dérobent puis s’unissent dans une communication aussi mystérieuse qu’invisible. Sans filet, avec pour seule parade la force du groupe, ils s’élèvent toujours plus haut pour dessiner un ballet aérien, minutieux et délicat.


Création Compagnie XY
Conception, interprétation Abdeliazide Senhadji,Airelle Caen, Alejo Bianchi, Arnau Povedano, Andres Somoza, Antoine Thirion, Belar San Vincente, Florian Sontowski, Gwendal Beylier, Hamza Benlabied, Löric Fouchereau, Maélie Palomo, Mikis Matsakis, Oded Avinathan, Paula Wittib, Peter Freeman, Seppe Van Looveren, Tuk Frederiksen, Yamil Falvella
Collaborations artistiques Rachid Ouramdane, Jonathan Fitoussi, Clemens Hourrière
Création lumières Vincent Millet
Création costumes Nadia Léon
Collaboration acrobatique Nordine Allal
Direction de production Peggy Donck, Antoine Billaud
Régie générale, son Claire Thiebault-Besombes


Mardi 14 février 19h, mercredi 15 février 20h30 − Salle Touchard
Tarifs de 5€ à 25€, détails et renseignements ici
Tout public à partir de 8 ans
Durée 1h05

Ce spectacle est intégré au dispositif "GRAND!E - une saison jeune public à Orléans" qui a pour vocation de rendre visible l’ensemble des propositions artistiques de certaines structures culturelles orléanaises à l’adresse des enfants de 2 à 12 ans et de leurs parents.