Le Ballon Rouge

la Scène nationale d'Orléans

Les Percussions Claviers de Lyon

Après 40 années d’existence, Les Percussions Claviers de Lyon ne dérogent pas à la règle : ils nous offrent, une fois de plus, un spectacle inattendu et poétique.

Découvrez le teaser

L’atmosphère tamisée de cet endroit intrigue. Sous l’immense tissu qui enveloppe la scène, des objets ou peut-être de vieux meubles semblent prendre vie avec douceur et poésie. La magie opère progressivement et dévoile au public : instruments, baguettes et partitions. Tels des chefs d’orchestre de ce ballet enchanté, les musiciens tentent de dompter tout ce petit monde, non sans humour, pour débuter le ciné-concert qui va suivre. Hypnotisés au son du vibraphone et du marimba, nous voilà transportés à Ménilmontant, dans le Paris des années 1950, de Robert Doisneau et Willy Ronis. Sur le plateau, le film culte Le Ballon rouge défile. Une œuvre, empreinte de liberté, récompensée de la Palme d’or au Festival de Cannes 1956. Pour adapter son univers à la scène, l’ensemble interprète les musiques de Darius Milhaud aux côtés du metteur en scène Nicolas Ramond et de l’illusionniste Abdul Alafrez. Ensemble, ils proposent un voyage hors du temps, où l’insouciance et la frivolité sont de mise, rappelant le cinéma de Jacques Tati.


Les Percussions Claviers de Lyon
Conception, direction musicale Jérémy Daillet, Sylvie Aubelle, Renaud Cholewa, Gilles Dumoulin, Lara Oyedepo
Mise en scène Nicolas Ramond
Conception effets magiques Abdul Alafrez
Costumes Mo De Lanfé
Création lumières Sébastien Lefèvre
Film Albert Lamorisse
Musique Darius Milhaud
À l’écran Georges Sellier, Renée Marion, Pascal et Sabine Lamorisse, Renaud et David Séchan


Appel aux amateurs
Venez en famille pour créer des univers sonores et devenez des apprentis musiciens. Plus d’informations.


Mercredi 7 juin 19h − Salle Barrault
Tarifs de 5€ à 20€, détails et renseignements ici
Tout public à partir de 6 ans
Durée 50 minutes

Séances scolaires mardi 6, mercredi 7

Ce spectacle est intégré au dispositif "GRAND!E - une saison jeune public à Orléans" qui a pour vocation de rendre visible l’ensemble des propositions artistiques de certaines structures culturelles orléanaises à l’adresse des enfants de 2 à 12 ans et de leurs parents.