- 20h00Mardi 18 avril 2023
Peaux - Troisième Hymne
la Scène nationale d'Orléans
Zoë De Sousa
Concentré de danse à la beauté éphémère, le festival Des Floraisons ouvre cette fenêtre sur l’avenir, celle où la jeune génération chorégraphique rayonne !
Aujourd’hui le corps est instrumentalisé, virtualisé, idéalisé, politisé. Poussée par le désir d’incarner le monde autrement, la jeune chorégraphe Zoë de Sousa ouvre une brèche. Avec technique, puissance et souplesse ses interprètes s’y glissent, pour mieux s’affranchir du regard social.
Être au monde aujourd’hui relève du défi quant aux situations que la société provoque : exigence de rendement et de communication, mortification et sacrifice dans la plupart des domaines de la vie, satisfaction immédiate et réconfort dans la consommation. Comment enrayer cette dynamique de conflit ? Comment se réapproprier son propre corps ? Expérience frictionnelle sous microscope, Peaux - Troisième Hymne trace les géographies d’une communauté qui tente de sentir, de vivre et d’incarner autrement le monde. Elle est une brèche, un lieu d’expérimentation où l’on peut s’isoler, faire défection au regard social, afin d’envisager la multiplicité d’usages de soi. Peaux se fonde sur nos intimités émancipatrices potentielles, interroge nos rapports de vitalité et de soin dans un espace éteint. L’enjeu est de transformer la fatalité en projet. Urgence dans l’immobilité, ou tentative de distorsion. Il reste un élan vital ; celui de construire la topographie de son propre corps.
−
Direction artistique, chorégraphie Zoë De Sousa
Interprétation Esteban Appesseche, Zoë De Sousa, Pierre Lison, Lola Potiron, Galaad Quenouillère, Salomé Rebuffat
Création sonore Philippe De Sousa
Création lumières Sophie Lepoutre
Éclairagiste Corentin Nagler
Costumes Camille Halimi
−
Mardi 18 avril 20h − Salle Touchard
Tarifs de 5€ à 10€, détails et renseignements ici
Durée 1h