• 12h30Vendredi 11 février 2022

En Aparté #1

Ensemble Cairn

Concert-rencontre, moment d’échange et de convivialité imaginé par l’ensemble Cairn et accompagné par Arnaud Merlin, producteur sur les ondes de France-Musique, En aparté, invite le public à rencontrer un jeune compositeur autour d’une nouvelle partition qu’il aura écrite spécialement pour l’occasion.

La rencontre se déroule en trois temps. Les auditeurs sont tout d’abord invités à écouter une première fois la partition. Dans un second moment, le compositeur est invité à rejoindre les musiciens sur la scène et dialoguer avec l’un d’entre eux ou avec Arnaud Merlin, producteur sur les ondes de France-Musique et médiateur. Et enfin, dans un troisième temps, les musiciens rejouent la pièce, proposant ainsi une nouvelle perspective d’écoute, celle qui immanquablement aura ouvert la parole échangée. On entre ainsi dans l’intimité d’une musique, comme on entre dans l’atelier d’un artiste, visitant les recoins de ses inspirations, partageant ses questionnements et sa quête sonore. Ce premier En aparté est consacré à Julien Malaussena, jeune compositeur spécialisé dans l’analyse des langages contemporains. Le prisme à travers lequel il compose, est "l’énergie sonore articulée". Son attention se porte sur la direction ou l’absence de direction propre à chaque entité sonore et à travers cela, leur capacité d’articulation et de mise en relation.


Ateliers scolaires
L'Ensemble Cairn, le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Orléans et notre structure proposent aux élèves de musique de chambre d’explorer et d'écouter une musique qui s’interroge et qui d’une certaine manière interroge le monde, mais aussi de concevoir, composer avec les artistes des moments de rencontres et d’échanges, et ainsi donner à cette musique une place toute particulière. Plus d'informations sur les restitutions et le projet En aparté.


Ensemble Cairn
Direction artistique Jérôme Combier
Médiateur Arnaud Merlin
Accordéon Fanny Vicens
Violon Constance Ronzatti
Alto Cécile Brossard
Julien Malaussena Création pour accordéon, violon, alto


Vendredi 11 février 12h30 − Hall
Gratuit
Durée 40 minutes