Expositions

la Scène nationale d'Orléans

Christophe Archambault, Bertrand Deshayes et Carole Melmoux, Aurélien Nadaud, Sylvain Brugière...

Dans la Galerie du Théâtre et dans la salle Le Kid, plusieurs expositions sont proposées durant la saison.


Exodes de Christophe Archambault

Dans le cadre de son festival Enracinement / Déracinement, le Théâtre Charbon propose au public de découvrir un aperçu du travail du photographe Christophe Archambault grâce à 18 photographies. Des grands formats qui témoignent, avec humanité et force, de la violence de l’exil forcé. Une rencontre avec l'artiste est organisée samedi 19 novembre à 17h30 au Théâtre d'Orléans.

Reporter photographe et responsable photo de l’AFP à Bangkok, Christophe Archambault s’est rendu en 2015 dans le sud de la Thaïlande pour y faire un reportage sur l’exode et le sort de la minorité Rohingya* de Birmanie à travers la périlleuse traversée de la Baie du Bengale. Sept ans plus tard, le sort des Rohingyas est presque "scellé" ; ceux d’entre eux qui n’ont pas fui forment aujourd’hui une mince communauté qui vit dans des camps de réfugiés à la frontière du Bangladesh, pays parmi les plus pauvres de la planète qui accueille également sur son sol des centaines de milliers d’hommes et de femmes en attente d’un retour improbable vers leur terre d’origine. En 2022, les Ukrainiens subissent la guerre déclarée par la Russie. En avril, Christophe Archambault, toujours pour l’AFP, part à la rencontre de ces femmes, enfants et vieillards qui fuient les combats ou au contraire renoncent à l’exil le long de la frontière occidentale de l’Ukraine, de la Pologne au delta du Danube. C’est le grand chassé-croisé des réfugiés où la détresse côtoie l’espérance.

* minorité musulmane qui subissait une discrimination farouche de la part des autorités du pays.


Du mardi 15 novembre au samedi 17 décembre (exposition) - la Galerie du Théâtre
Exposition gratuite et accessible du mardi au samedi de 13h à 19h et les soirs de spectacle.
Une rencontre avec l'artiste est organisée samedi 19 novembre à 17h30.
Proposée en accord avec l’AFP, en partenariat avec notre structure et grâce à l’engagement et au soutien de l’Agence Créature Architectes.


Programmation à suivre...

De novembre à décembre, la Galerie est confiée à Christophe Archambault, photographe, dans le cadre du Festival Enracinement / Déracinement porté par le Théâtre Charbon. En janvier, en relation avec le concert Échos vénitiens présenté hors les murs à l’Alliage, les œuvres de Bertrand Deshayes et Carole Melmoux sont présentées dans la Galerie du Théâtre. En mars, le temps des Soirées performances, le performeur Aurélien Nadaud investit les lieux, avec deux fresques participatives. Entre avril et mai, c’est le peintre Sylvain Brugière qui présente ses toiles pendant quelques semaines. Au cours de la saison, d’autres expositions sont organisées en lien avec les différents spectacles programmés.


De novembre à mai - la Galerie du Théâtre, salle Le Kid
Expositions gratuites et accessibles du mardi au samedi de 13h à 19h et les soirs de spectacle