• 15h00Samedi 12 juin 2021

Fantôme

la Scène nationale d'Orléans

Lauréat Jazz Migration #6

Un temps suspendu lors de la saison 2019/20, l’aventure des Samedis reprend avec une proposition qui donnera une large place aux musiques du monde, tout en restant fidèle aux esthétiques qui firent les belles heures des Samedis du jazz, en partenariat avec l’Association O’Jazz. Les Samedis « nouvelle formule » englobent autant les musiques traditionnelles et savantes que les musiques des scènes émergentes, entre héritages culturels et tendances actuelles : l’occasion d’un voyage musical, cap sur l’Argentine, le Kurdistan et le Massif central. Nous écouterons également les concerts des lauréats Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de jeunes musiciens de jazz, mais aussi les reports de ceux qui étaient prévus pour Jazz or jazz 2020. Cette proposition est complétée par trois concerts prévus par la Ville d’Orléans pour Jazz à l’Évêché.

FANTôME propose une musique répétitive lyrique et incarnée. Issus du jazz et de la mouvance minimaliste américaine, héritiers de Steve Reich, Terry Riley ou Moondog, leurs improvisations expérimentant autant de mélodies exaltées, motifs rythmiques hypnotiques et ambiances magnétiques. Le quartet choral peu conventionnel - 2 vents/2 claviers - tisse des mondes illuminés et enveloppants.


FANTôME
Saxophones ténor, baryton, clarinette Morgane Carnet
Clarinettes Jean Brice Godet
Vibraphone Luca Ventimiglia
Piano Alexandre du Closel


Samedi 12 juin 15h− Hall du Théâtre
Gratuit
Durée 1h environ

Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien.ne.s émergent.e.s de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture, de la fondation BNP Paribas, de la SACEM, de l’Adami, de la SPEDIDAM, du CNV, de la SCPP, de la SPPF, du FCM et de l’Institut Français. Ce dispositif a pour but de faciliter le repérage et l’émergence des artistes par la mise en place d’un parcours de professionnalisation.