• 15h00Samedi 03 octobre 2020

Guillaume Dettmar 4tet

la Scène nationale d'Orléans

Jazz à l'Évêché

Un temps suspendu lors de la saison 2019/20, l’aventure des Samedis reprend avec une proposition qui donnera une large place aux musiques du monde, tout en restant fidèle aux esthétiques qui firent les belles heures des Samedis du jazz, en partenariat avec l’Association O’Jazz. Les Samedis « nouvelle formule » englobent autant les musiques traditionnelles et savantes que les musiques des scènes émergentes, entre héritages culturels et tendances actuelles : l’occasion d’un voyage musical, cap sur l’Argentine, le Kurdistan et le Massif central. Nous écouterons également les concerts des lauréats Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de jeunes musiciens de jazz, mais aussi les reports de ceux qui étaient prévus pour Jazz or jazz 2020. Cette proposition est complétée par trois concerts prévus par la Ville d’Orléans pour Jazz à l’Évêché.

Après la création de groupes aux influences klezmers et méditerranéennes (Manguina, Paris Klezmer Band, United Color or Méditerranée), Guillaume Dettmar intègre le jazz à ses compositions dans ce nouveau quartet. Le projet "Escales" s’est développé autour du jeu personnel du compositeur et violoniste, entre improvisations rythmiques et mélopées. Entouré de trois artistes issus de la culture jazz et des musiques improvisées, Guillaume Dettmar propose ici des compositions originales à mi-chemin entre musique méditerranéenne (Espagne, Maghreb, Grèce, Moyen-Orient) et jazz.

Escale est un projet de création, un voyage à travers les différentes influences qui m’ont façonné depuis le début de mon engagement musical. Viscéralement, je creuse le sillon de ma culture méditerranéenne associée à mon parcours de musicien classique et contemporain avec une ouverture sur le jazz et les musiques improvisées. Guillaume Dettmar


Guillaume Dettmar 4tet
Directeur Artistique, compositeur, violoniste, co-arrangeur Guillaume Dettmar
Pianiste, co-arrangeur Jean-Christophe Briant
Batteur Bertrand Hurault
Bassiste Victor Gourgeaud


Samedi 3 octobre 15h − Hall du Théâtre
Gratuit
Durée 1h environ

Ce concert est réalisé en partenariat avec la Ville d’Orléans dans le cadre du report de Jazz à l’Évêché.