• 20h30Mercredi 30 janvier 2019
Acheter vos billets

Hommage à György Ligeti

la Scène nationale d'Orléans

Ensemble Cairn

Performance musicale et concert

L'Ensemble Cairn rend hommage au compositeur hongrois György Ligeti (1923-2006).

La musique de Ligeti fut révélée au grand public lorsque le cinéaste Stanley Kubrick l'utilisa pour le film 2001 L'odyssée de l'espace, mais elle était déjà connue des mélomanes car Ligeti, figure de proue de la modernité des années 60-80, a exploré des registres très différents forgeant peu à peu la notion de micropolyphonie (multiplication de l'activité polyphonique qui conduit alors à la perception de « textures » de timbres complexes) : la musique électronique, la musique d'orchestre, l'installation (Poème symphonique pour 100 métronomes), le théâtre musical (Aventures et nouvelles aventures), le répertoire pour piano (12 études). L'Ensemble Cairn interprétera le Kammerkonzert écrit en 1970 pour 13 instruments, pièce emblématique de Ligeti dont la fameuse "courante" du début posa les bases du style du compositeur. Dans le hall du théâtre, en guise de préambule, sera donnée le Poème symphonique pour 100 métronomes. Héritier de la pensée de Ligeti, explorant de même les continuum rythmique, la musique de Philippe Leroux sera également à l'honneur, dont la très dynamique et fulgurante Continuons qui par son titre ne cache pas sa filiation. Le musicologue Clément Lebrun présentera le concert et la personnalité artistique de Györgi Ligeti.

-
Nos rendez-vous
Du mercredi 31 octobre au samedi 5 janvier
- Théâtre d'Orléans
Appel à la collecte de métronomes. En préambule de cette soirée de concert, l’Ensemble souhaite réaliser une performance musicale, dans le hall, autour de son Poème symphonique pour 100 métronomes. Pour ce faire, les musiciens ont besoin de votre aide ! La Scène nationale d’Orléans lance un appel au prêt de 100 métronomes.
Plus d'informations : ici

-
Ensemble Cairn
Direction Guillaume Bourgogne
Flûte Cédric Jullion
Clarinette Ayumi Mori
Clarinette basse Joris Rhul
Piano Caroline Cren
Percussions Sylvain Lemêtre
Violon 1 Nathalie Shaw
Violon 2 NC
Alto Hélène Desaint
Violoncelle Frédéric Baldassare
Trobonne Benny Sluchin
Cor Antoine Dreyfuss
Hautbois, clavecin, contrebasse
Concert commenté par Clément Lebrun
Avec la collaboration de l’ESAD Orléans pour la performance du Poème symphonique pour 100 métronomes

György Ligeti Poème symphonique pour 100 métronomes, Étude ; Automne à Varsovie (pour piano), Continuum (pour clavecin), Artikulation (pour bande magnétique), Kammerkonzert (pour 13 instruments)
Philippe Leroux Continuons

-
Mercredi 30 janvier 20h30 − Salle Barrault
Tarifs de 10€ à 20€
Durée 1h30