Hybristika, projet pour amateurs

*Hybristika : venant d’hybris, démesure, débordement. Entrez dans la danse !

Ce projet pour amateurs est proposé en lien avec le spectacle Hybristika, de Mélanie Martinez Llense, programmé dans le cadre du festival Soirées performances, jeudi 5 avril 21h au Théâtre d’Orléans. Avec Hybristika, la metteur en scène souhaite rejouer un ancien rituel de l’antiquité Grecque consistant à s’échanger les vêtements entre garçons et filles (l’échange des vêtements symbolisant l’entrée dans l’ère du Chaos). À travers le rituel de la fête, Mélanie Martinez Llense travaille sur les notions de démesure et de débordement. Libérer le corps de la norme, l’émanciper d’une réalité imposée afin de le réinventer, tel est le principe dionysiaque et le moteur de cette performance.

Le projet auquel nous vous proposons de prendre part est une version totalement participative et publique du spectacle Hybristika. Alors pourquoi pas vous ? Vous avez envie de partager une expérience riche, tout en repoussant vos limites, le tout dans la convivialité, ce nouveau projet amateurs est fait pour vous ! Soyez simplement à l’aise avec votre corps (les corps peuvent être amenés à être dévoilés / pas de nudité).
Nul besoin d’être un(e) athlète, cette aventure ne requière aucune compétence physique particulière. Veuillez noter cependant que l’atelier et la performance seront légèrement physiques. Il est préférable de ne pas avoir de problème articulaire. Vous aurez l’opportunité de participer à un atelier sur une journée, samedi 7 avril. La performance sera ensuite présentée au public du Théâtre d’Orléans dimanche 8 avril à 19h30.

Dates à retenir
• spectacle Hybristika : jeudi 5 avril 21h, Théâtre d’Orléans (plateau Barrault)
• atelier amateurs : samedi 7 avril (10h à 13h et 14h à 17h).
• présentation de la performance : dimanche 8 avril 19h30, Théâtre d'Orléans (hall du Théâtre)

Tarif
• inscription gratuite sur présentation du billet du spectacle Hybristika

Nombre de places
• limité à 30 places

Inscriptions
• en ligne : ici
• prolongées jusqu’au vendredi 6 avril 2018 à 12h

En lien avec ce projet, la Scène nationale lance un appel à la collecte de vêtements

Pendant les Soirées performances, nous organiserons dans le hall du Théâtre une collecte cathartique de vêtements du mardi 3 au dimanche 8 avril. Vous aussi, prenez part à la performance Hybristika, en déposant les vêtements auxquels vous souhaitez rendre un dernier hommage ou dont vous souhaitez vous « exorciser » ! Venez vous débarrasser d’un ou plusieurs vêtements, d’un ou plusieurs moments de votre vie. Dites adieu au tee-shirt de votre ancien amour, à une veste de famille… Venez ensuite voir vos vêtements entrer en jeu dimanche 8 avril 19h30 au Théâtre d’Orléans, lors de la fête performative Hybristika, dans un hall transformé pour l’occasion !

Toujours en lien avec ce projet, venez faire une pause dansante

Nous vous invitons à une fête performative, dimanche 8 avril 19h30, dans le hall du Théâtre d’Orléans, transformé pour l’occasion ! Après une journée d’atelier, les amateurs vous présenteront leur performance et vous inviteront à rentrer dans la danse. Les spectateurs qui le souhaitent, pourront ainsi devenir acteur de la performance le jour J, même s’ils n’ont pas participé à l’atelier amateurs en amont. Pour ce faire, ils se présenteront 1h30 avant le début de la performance (à 18h). Un simple protocole expliquant le déroulé des actions à effectuer sera distribué sur place. Vous avez envie de partager cette expérience ? Soyez simplement à l’aise avec votre corps (les corps peuvent être amenés à être dévoilés / pas de nudité). Nul besoin d’être un(e) athlète, cette aventure ne requière aucune compétence physique particulière. Veuillez noter cependant que l’atelier et la performance sont légèrement physiques. Il est préférable de ne pas avoir de problème articulaire.


Contact : Elise Lory, chargée des relations avec le public

el@theatredorleans.fr
- 02 38 62 45 68