• 20h30Mardi 08 octobre 2019
Acheter vos billets

In company with W. Shakespeare

la Scène nationale d'Orléans

Une utopie de l’écoute

L’Ensemble Cairn propose un voyage musical autour de la figure de Shakespeare qui met en regard la Renaissance anglaise et les prémices du baroque avec l’époque d’aujourd’hui.

Cette mise en perspective occasionne réécritures et transcriptions par les compositeurs, manière inventive de redécouvrir, à travers les oreilles de nos contemporains, les œuvres anciennes de l’Angleterre élisabéthaine. S’il est une utopie, c’est certainement ici d’imaginer et concevoir une musique dont on ne puisse dire tout à fait de quelle époque elle procède, une utopie de l’écoute, tendue entre le XVIe, le XVIIe siècles et notre époque actuelle, et qui répondrait à cette question : comment aujourd’hui écouter différemment notre passé ? In company with William Shakespeare c’est donc écouter les compositeurs d’aujourd’hui écoutant eux-mêmes l’histoire de la musique. En clôture de soirée, l’Ensemble Cairn jouera trois extraits de Tempest notebook, cycle que la compositrice finlandaise Kaija Saariaho a composé sur les textes de Shakespeare, comme le firent M. Locke et H. Purcell en leur temps.


Nos rendez-vous
Mardi 8 octobre à 19h - Bar d’Entracte
Rencontre publique, renaissance en écho "Musiques et vins vivants en résonance" avec Denis Chartier chercheur géographe, Jérôme Combier compositeur, et un.e musicien.ne de l’Ensemble Cairn. Dégustation de vins naturels proposée par un.e vigneron.ne de la région Centre-Val de Loire.


Ensemble Cairn
Soprano Léa Trommenschlager
Violon Naaman Sluchin
Alto Cécile Brossard
Violoncelle Frédéric Baldassare
Flûte Cédric Jullion
Harpe Aurélie Saraf
Instrumentations Jonathan Bell, Johannes Schöllhorn, Jérôme Combier
Musique William Byrd, John Dowland, Matthew Locke, Henry Purcell


Mardi 8 octobre
20h30 − Salle Vitez
Tarif de 5€ à 21€
Durée NC