• Dimanche 31 janvier 2021

Kartographie(s)

la Scène nationale d'Orléans

Cécile Loyer

En raison des conditions sanitaires actuelles, le public ne pourra pas assister au spectacle. Malgré cela, nous avons fait le choix de maintenir cette création à huis clos et à destination des professionnels uniquement afin de permettre aux artistes et aux volontaires de partager leur travail. Si vous souhaitez y assister, vous pouvez contacter Claire Vallet.

Kartographie(s), ce sont des créations « à la carte » pour découvrir une multitude de visions du monde.

Kartographie#Orléans s’inscrit dans cette série qui réunira des habitué·e·s de la scène, ou pas, mais venant d’horizons divers et porteur·se·s chacun·e d’histoires, d’habitudes et de codes différents. Chaque pièce sera conçue avec et pour un groupe de danseur·se·s. Il y aura donc autant de Kartographie(s) que de lieux où elles seront présentées. Construits à partir de cartes géographiques de la région, de plans et de croquis de voyages, ces tracés, réels ou imaginaires, seront les parcours des interprètes, comme des routes, des chemins. Avec ce projet, Cécile Loyer souhaite questionner les voyages à sens unique, ces voyages qui se font sans retour possible. Je pense aux voyageurs qui traversent les déserts, les mers, les montagnes, pendant des années parfois, pour trouver un refuge. Tous les jours ils marchent pour rester debout, avec l’espoir de retrouver une terre. Ils marchent pour contourner les barrières et les murs. Ils marchent pour se mêler à la foule, se fondre dans la masse, devenir invisibles. Ils marchent sans laisser de traces, en effaçant leurs empreintes. Kartographie(s) évoque notre monde d’aujourd’hui, à partir des notions d’exil, d’errance et de déplacement, d’altérité et de partage, d’hospitalité.


Appel aux volontaires
La chorégraphe Cécile Loyer a proposé à 29 volontaires de prendre place pour un voyage participatif de cinq week-ends. Habitué·e ou non de la scène, ils se sont lancé.e.s dans cette nouvelle aventure chorégraphique : Kartographie#Orléans.

Découvrez le retour vidéo du projet


Chorégraphie Cécile Loyer
Assistanat à la chorégraphie Éric Domeneghetty
Interprétation Romain Bertet, Sonia Delbost-Henry, Steven Hervouet, Maï Ishiwata
Création musicale, arrangements Sylvain Chauveau
Musiques
Dominique Petitgand Je marche
Chant arabo-andalou par Mounia Soubra Mowachah Billadi askara min aadhibi Llama
Tone Rec Grasping with the whole hand
Sylvain Chauveau Kartographie 1
Talking Heads Once in a Lifetime
Sylvain Chauveau Nuage III
Giusepe Verdi Va pensiero, sull'ali dorate par le RSO Ljubliana et Marko Munih
Sylvain Chauveau en
Dawn of Midi Atlas
Vitalic Valletta Fanfares
Dawn of Midi Algol
Régie générale, lumière Coralie PacreauAvec la participation de 29 danseur·se·s volontaires issu·e·s du territoire Annabelle Guehria, Aude Jacquet, Aude Pichon, Audrey Duris, Aurélie Vain, Camille Roquencourt, Célia Landré, Chris Bonsergent, Erwann Cochery, Françoise Vallet, Jean-Hugues Rouch, José Gomez, Loula Gernez, Marie Durie, Marie Saillard, Marie-Laurence Degouy, Marilou Guérin, Mireille Cauchi, Mounia Soubra, Myriam Attia, Nadine Ramond, Nicky Tella, Noémie Brosset, Noémie Le Brazidec, Pascale Magnant, Saïda Akallouh, Sinaly Koné, Wilfrid Ranni, Zoé Decolly
Avec le soutien de la Caisse des Dépôts


Dimanche 31 janvier 16h − Salle Barrault
Durée 1h10 − à partir de 7 ans