• 20h30Vendredi 29 mars 2019
Acheter vos billets

L’Au-Delà

la Scène nationale d'Orléans

Laëtitia Pitz - Roland furieux

De cette compagnie, nous avons présenté, dans le cadre des Soirées performances 2018, Mevlido appelle Mevlido. La démarche artistique de la compagnie Roland furieux, de Heiner Müller à Didier-Georges Gabily, via Samuel Beckett et Antoine Volodine, s’inscrit dans un travail de créolité entre texte et création musicale.

Découvrez le teaser de L'Au-Delà, spectacle de théâtre musical

Didier-Georges Gabily ouvre L’Au-Delà par un poème de Jean de La Croix. Cet exergue éclaire cet écrit-récit qui fait se rencontrer la figure universelle d’œdipe et celle des mendiants. L’Au-Delà commence par une nouvelle histoire de chute. Nous suivons le regard d’un homme à la dérive, sa courbure, sa démolition aux côtés d’autres individus que la communauté protectrice n’intègre plus dans sa fonction d’hospitalité. Une vie jetée dans l’ombre court après son propre jour. Depuis la fragile dignité du nom reçu des mendiants, Silencieux porte une parole homérique. De sa quête dans la nuit, il reçoit la parole – tels des aveux – de ceux à qui on ne donne plus voix, les dézingués, les naufragés. Les écouter, accueillir leurs paroles et les transfigurer lui permettra de garder sa taille d’homme. Des histoires de chutes et de relèvements, ça doit pouvoir encore s’écrire pour ceux qui peuvent encore le dire à ceux qui peuvent encore l’entendre, disait Didier-Georges Gabily.

-
Compagnie Roland furieux

Adaptation, mise en scène Laëtitia Pitz
D’après le roman de Didier-Georges Gabily (éditions Actes Sud, 1992)
Acteurs, musiciens Elsa Canovas, Benoit Di Marco, Didier Menin, Mawen Noury, Arnaud Paquotte, Camille Perrin, Jean-Christophe Quenon, François Rodinson, Emilie Skrijelj
Collaboratrice artistique Anaïs Pélaquier
Plasticien sonore, musicien Arnaud Paquotte
Regard dramaturgique Despina Nikiforaki
Spatialisation sonore numérique Romain Vuillet
Lumière Christian Pinaud
Regard scénographique Agnès Gorchkoff

À partir de 15 ans

-
Vendredi 29 mars
20h30 − Salle Barrault
Tarifs de 10€ à 20€
Durée NC