Retour sur le site du théâtre
  • 20h30Vendredi 29 mars 2019

L’Au-Delà

la Scène nationale d'Orléans

Laëtitia Pitz - Roland furieux

De cette compagnie, nous avons présenté, dans le cadre des Soirées performances 2018, Mevlido appelle Mevlido. La démarche artistique de la compagnie Roland furieux, de Heiner Müller à Didier-Georges Gabily, via Samuel Beckett et Antoine Volodine, s’inscrit dans un travail de créolité entre texte et création musicale.

Découvrez le teaser de L'Au-Delà, spectacle de théâtre musical

Huit protagonistes profèrent des fragments de la langue de Didier-Georges Gabily, des fragments évoquant un monde dont nous ignorons tout. Fragments issus d’un récit à priori impensé pour la scène, récit qui relate la plongée d’un narrateur dans un univers qui lui était étranger, mais dont il subodorait, malgré les exécrables conditions d’existence de ses habitants, les profondes lueurs d’humanité. Mais l’exotisme infernal n’a qu’un temps ; il se trouve que le narrateur est auteur, il écrit, il a pignon sur rue, on l’édite, il faut donc publier, s’accommoder de ses contradictions, avaler sa culpabilité et en faire une arme : quoi de plus astucieux que de mettre en une sorte d’abyme (en abîmes ?) cette aventure, en couchant sur le même papier la révolte des héros de l'histoire contre celui qui les a écrits, celui qui les a décrits, celui qui, peut-être, a côtoyé dans le «réel » leurs modèles, et qui est là, lui, s’écrivant aussi, se laissant choir au cœur de sa fiction, et qui, au bout du compte, touchera, bon an, mal an, lui ou ses ayant-droits quelques subsides éditoriaux ?

-
Compagnie Roland furieux
Texte Didier-Georges Gabily
Adaptation et mise en scène Laëtitia Pitz
Collaboratrice artistique Anaïs Pélaquier
Création musicale Émilie Skrijel, Xavier Charles, Camille Perrin
Spatialisation, dispositif électroacoustique Mathieu Chamagne
Dispositif scénique Alain Chambon
Création lumières Christian Pinaud
Création costumes Dominique Burté
Regard dramaturgique Despina Nikiforaki
Acteurs, musiciens Théo Boniface, Elsa Canovas, Benoît Di Marco, Mawen Noury, Camille Perrin, Christophe Ragonnet, François Rodinson, Emilie Skrijelj

À partir de 15 ans

-
Vendredi 29 mars 20h30 − Salle Barrault
Tarifs de 10€ à 20€
Durée 2h40