Retour sur le site du théâtre
  • 20h30Mercredi 16 juin 2021
  • 20h30Jeudi 17 juin 2021
  • 20h30Vendredi 18 juin 2021
  • 20h30Samedi 19 juin 2021

La Rose des vents

la Scène nationale d'Orléans

Noémi Boutin, Emmanuel Perrodin

Un pêcheur marseillais a dit un jour, telle une règle d’or, que la bouillabaisse devait avoir le parfum d’une rose des vents. Et si on y ajoutait le son ? Et si on y conviait tous les sens ?

Découvrez la genèse du projet

Trente-deux directions indiquées par les vents comme autant de chemins à emprunter, à croiser jusqu’à trouver, humer, toucher, entendre et goûter ce fameux parfum. Celui de la bouillabaisse donc, cette soupe provençale à la fois traditionnelle et en constante évolution : comme un pacte qui lie les éléments et le cuisinier. Passionnée d’aventures artistiques inédites et inattendues, la musicienne Noémi Boutin se plaît à mêler les œuvres contemporaines aux pièces de répertoire. Avec La Rose des Vents, elle revient à Orléans et nous convie, aux côtés du chef-cuisinier Emmanuel Perrodin, à une immersion totale des sens dans la chaleur d’un banquet musical. Pour porter à ébullition cette création, l’ajout des ingrédients suivants est nécessaire : l’immense travail du philosophe Gaston Bachelard, les écrits d’Alain Damasio, le mythe d’Eole et Ulysse, les plumes de quatre compositeurs·rices et surtout l’envie, sincère et absolue, de partager avec le public le contenu de la cocotte. Soupe de poissons, bouillon musical et marmite de sens, pour une soirée musique et gastronomie de très bon goût !


Conception artistique Noémi Boutin, Emmanuel Perrodin
Violoncelle Noémi Boutin
Chef-cuisinier Emmanuel Perrodin
Scénographie, mise en scène Marguerite Bordat
Regard extérieur Benjamin Groetzinger
Conseil à la dramaturgie Eddy Pallaro
Régisseur, créateur son Max Bruckert
Régisseuse, créatrice lumières Kamille Fau
Régie cuisine Théo Vacheron
Construction Jean-François Perlicius
Musiques originales Antoine Arnera, Aurélien Dumont, Misato Mochizuki, Oxana Omelchuk
Texte (commande) Dominique Quélen
Visuel Gaëlle Loth
Aide en cuisine et dressage réalisés par les jeunes et encadrants de l'atelier restauration de l'Unité éducative d'activités de jour (UEAJ) de Saint-Jean-le-Blanc (service éducatif de la Protection Judiciaire de la Jeunesse) et les élèves de Bac Pro du Lycée Hôtelier de l'Orléanais
Partenariat avec le Café du Théâtre


Mercredi 16, jeudi 17, vendredi 18, samedi 19 juin 20h30 − Plateau Touchard
Tarifs de 5€ à 25€ (repas inclus), détails et renseignements ici
Durée 1h de spectacle + repas partagé (bouillabaisse, pain et vin)