Retour sur le site du théâtre
  • 15h30Mercredi 06 janvier 2021

Laban Horror Show

La Scène nationale d'Orléans

Raphaël Cottin

En raison des conditions sanitaires actuelles, le public ne pourra pas assister aux spectacles. Malgré cela, nous avons fait le choix de maintenir ce festival à huis clos et à destination des professionnels uniquement afin de permettre aux artistes de partager leur travail.

Avec ce show totalement burlesque, le chorégraphe tourangeau désacralise le personnage de Rudolf Laban, star de la danse en son temps et aujourd’hui parfait inconnu du grand public. En solo, notre maître de cérémonie laisse dialoguer l’art du mouvement, le théâtre et la vidéo pour démystifier, au mieux, certains codes liés à la danse.

Découvrez le teaser du spectacle

Le travail chorégraphique de Raphaël Cottin s’inspire fortement des influences de l’artiste Rudolf Laban souvent qualifié de « père de la danse moderne en Europe », également connu pour avoir créé en 1928 un système visionnaire de notation de la danse, la Cinétographie (ou Labanotation). La nouvelle pièce du chorégraphe s’inscrit donc dans une voie différente, à mi-chemin entre la danse et le théâtre, la conférence et le show burlesque. Et si une adresse directe au public et quelques images savantes font croire à une conférence spectaculaire, sachez que la danse ne tarde pas à débarquer sans crier gare au gré des sujets abordés !


La Poétique des Signes
Chorégraphie, textes, scénographie, interprétation Raphaël Cottin
Collaboratrice labanienne Angela Loureiro
Collaborateur vidéo Yohann Tété
Création musicale David-François Moreau, Maxime Vavasseur
Musiques Serge Prokofiev, Jean Schultheis, Kurt Weill, Alban Berg, Jacques Offenbach, Richard Strauss...
Collaboratrice scénographie, lumière Catherine Noden
Costumes Catherine Garnier
Régie son, vidéo Emmanuel Sauldubois


Mercredi 6 janvier 15h30 − Salle Barrault
Durée 1h