• 15h30Mardi 16 février 2021

Les Furtifs

la Scène nationale d'Orléans

Laëtitia Pitz, Xavier Charles

En raison des conditions sanitaires actuelles, le public ne pourra pas assister à ce spectacle. Malgré cela, nous avons fait le choix de maintenir sa programmation afin de permettre aux artistes de partager leur travail. Si vous êtes un.e professionnel.le et que vous souhaitez assister à la représentation, contactez Lucie Lefèvre.

Découvrir une écriture qui parle aussi bien du sonore et de l’écoute au sein d’une histoire est un présent magnifique et rare.

Découvrez le teaser de quelques jours de répétition du spectacle à la Cité musical - Metz -sept. 2020)

Laëtitia Pitz et Xavier Charles s’emparent ainsi du roman dystopique d’Alain Damasio pour créer cet oratorio pour neuf musiciens et trois récitants. Une partition qui mêle voix parlées et ensemble instrumental, un déferlement sonore qui se joue des hiérarchies, où la voix est musique, où la musique est voix. Un bloc acoustique pour donner à entendre les fureurs d’une langue, pour retranscrire sur scène une chronique futuriste dont le présent de notre société de surveillance nous offre déjà un avant-goût. Les Furtifs, une ode à la sécession, un chemin de résistance pour songer à fracasser les liens de notre « servitude volontaire ». Rappelons que nous avions découvert à Orléans lors des Soirées performances 2018, Laëtitia Pitz et Xavier Charles dans la pièce Mevlido appelle Mevlido adaptée du roman d’Antoine Volodine Songes de Mevlido.


Partition science fictionnelle pour voix parlées et ensemble instrumental
Compagnie Roland Furieux
Texte Alain Damasio
Mise en scène Laëtitia Pitz
Composition Xavier Charles
Adaptation Laëtitia Pitz, Benoit Di Marco
Collaboration artistique Alain Chambon
Saxophone Pierre Antoine Badaroux
Violon Patricia Bosshard
Batterie Antonin Gerbal
Trompette Louis Laurain
Violoncelle Anaïs Moreau
Contrebasse Pascal Niggenkemper
Trombone Alexis Persigan
Alto Marie Schwab
Voix Benoit Di Marco, Laëtitia Pitz, Sélim Zahrani
Création lumière Christian Pinaud
Régie son Michaël Goupilleau
Régie générale Martin Rumeau
Avec le soutien de la SPEDIDAM et de l'ADAMI


Mardi 16 février 15h30 − Salle Barrault
Spectacle uniquement à destination des professionnel.le.s. Pour assister à la représentation, contactez Lucie Lefèvre.
Durée 1h40 - à partir de 15 ans

Suite aux annonces du gouvernement, le Théâtre d’Orléans est fermé au public. En conséquence, les spectacles programmés sur la période de couvre-feu sont annulés ou reportés. Les billets des séances annulées seront remboursés et ceux des spectacles reportés durant la saison 20/21 restent valables pour la même proposition artistique. Attention, certains spectacles seront reportés sur la saison 21/22 mais dans ce cas, les billets ne seront plus valables. Merci d'effectuer votre demande de remboursement auprès de la billetterie. Plus d'informations : ici