Retour sur le site du théâtre
  • 17h00Samedi 09 janvier 2021

Lou

la Scène nationale d'Orléans

Mickaël Phelippeau

En raison des conditions sanitaires actuelles, le public ne pourra pas assister aux spectacles. Malgré cela, nous avons fait le choix de maintenir ce festival à huis clos et à destination des professionnels uniquement afin de permettre aux artistes de partager leur travail.

Outre sa passion pour la lumineuse couleur jaune, le chorégraphe Mickaël Phelippeau se plaît à partager des rencontres humaines pour créer des portraits sensibles ancrés dans le réel. Interprète éponyme de celui-ci, la jeune danseuse Lou Cantor dépoussière le style baroque avec fraîcheur, désinvolture et passion. À travers ses mots, ses mouvements et son esprit, le spectacle propose une passerelle, parfois insolite, entre les modes et les siècles.

Pour l’ouverture de la Fabrique des Ecritures Baroques et 25 ans après la création de la compagnie Fêtes Galantes, Béatrice Massin, entre autres, spécialiste et chorégraphe en danse baroque, propose à Mickaël Phelippeau de faire un portrait chorégraphique de Lou Cantor, interprète qui accompagne son travail depuis plusieurs années. L’artiste a déjà eu l’occasion de la voir danser, ils se sont déjà croisés, mais il ignore alors quasi tout de son parcours. Notamment cette filiation avec Béatrice Massin qui lui semble être un élément central dans le portrait à venir. Ensemble ils ont abordé, à travers le répertoire que Lou a traversé, son expérience de corps, son rapport au mouvement et à l’héritage, et cela, toujours à travers ses mots. Ce n'est donc pas une histoire de la danse baroque qui se dessine sous vos yeux mais belle et bien l’histoire de Lou, avec toute la subjectivité que cela implique.


bi-p /
Compagnie Fêtes Galantes
Chorégraphie Mickaël Phelippeau
Interprétation Lou Cantor
Musique Extraits des Folies d’Espagne et Air pour Madame la Dauphine de Lully, extraits de Folia – Variations sur un thème de Corelli de Sergueï Rachmaninov
Scénographie, lumière Abigail Fowler
Costumes Clémentine Monsaingeon
Assistant lumière, régie générale Thierry Charlier
Son Emmanuel Nappey


Samedi 9 janvier 17h - Salle Vitez
Durée 30 min