Retour sur le site du théâtre
  • 20h30Mardi 18 janvier 2022

Pelléas et Mélisande

la Scène nationale d'Orléans

Fondation Royaumont

Pelléas et Mélisande est l’un des opéras les plus singuliers de l’histoire du genre. Créé à l’Opéra-Comique en 1902, ce drame lyrique, en 5 actes et 12 tableaux, innove radicalement et sonde les forêts obscures de l’inconscient, les méandres intérieurs de l’âme humaine et la puissance du désir.

Sous la direction des metteurs en scène Moshe Leiser et Patrice Caurier, duo légendaire de la mise en scène d’opéra (Covent Garden, Salzbourg, Opéra de Lyon…), l’opéra est donné dans la version pour piano seul composée par Debussy lui-même et rarement entendue depuis sa création. La forme d’opéra de chambre renforce l’impression d’un huis-clos explosif. Le spectacle révèle des chanteurs parmi les plus doués de la jeune génération de la scène lyrique française : Jean-Christophe Lanièce (Pelléas), Marthe Davost (Mélisande), Halidou Nombre (Golaud), Marie-Andrée Bouchard-Lesieur (Geneviève), Cyril Costanzo (Arkel) et Cécile Madelin (Yniold). Tous aussi bouleversants les uns que les autres, les interprètes réussissent un tour de force : faire entendre la finesse de l’écriture vocale de Debussy aussi bien que la subtilité du texte de Maeterlinck. Les pianistes Jean-Paul Pruna et Martin Surot font sortir de leur instrument une très riche palette de couleurs orchestrales. De la première à la dernière note, c’est un spectacle d’une très grande puissance que cette troupe lyrique d’exception donne à entendre.


Fondation Royaumont
Mise en scène Moshe Leiser, Patrice Caurier
Interprétation Jean-Christophe Lanièce, Marthe Davost, Halidou Nombre, Cyril Costanzo, Marie-Andrée Bouchard Lesieur, Cécile Madelin, Martin Surot
Assistanat à la mise en scène Arthur Hauvette
Préparation musicale Jean-Paul Pruna, Martin Surot
Création lumière Christophe Forey


Mardi 18 janvier
20h30 − Salle Barrault
Tarifs de 5€ à 25€, détails et renseignements ici
Durée 2h45 avec entracte de 15 minutes