Retour sur le site du théâtre
  • 19h00Mercredi 19 mai 2021

Préludes - NOUVELLE DATE

la Scène nationale d'Orléans

Ensemble Cairn, Maroussia Gentet

Réécrire, ré-imaginer, réinventer : trois axes chers à l’Ensemble Cairn qui, depuis plusieurs années, s’interroge sur la relation des compositeurs d’aujourd’hui à leur histoire, au patrimoine dont leurs pratiques s’inspirent.

Pour ce projet, l’Ensemble Cairn invite le compositeur Ramon Lazkano à se ressaisir des Préludes pour piano de Chopin et lui passe commande d’une série de courts préludes pour un ensemble de huit musiciens. La pianiste, Maroussia Gentet, lauréate du 13e Concours international de piano d’Orléans est invitée sur ce programme. Sur la scène, divisée en deux espaces distincts, les musiciens de l’Ensemble Cairn répondent à la pianiste soliste, comme si la musique d’aujourd’hui répondait à celle du passé. La question des Préludes pour piano, projetée dans un univers instrumental qui leur est étranger, est alors posée par la composition de Ramon Lazkano, colonne vertébrale d’une écoute double, composite. Miroirs antagonistes se nourrissant pourtant l’un de l’autre, la mise en regard des œuvres de Chopin et de Lazkano permet l’avènement d’un univers altéré, hétérogène, un balancement entre réalités passées et présentes.


Piano solo Maroussia Gentet
Ensemble Cairn

Direction musicale Guillaume Bourgogne
Flûte Cédric Jullion
Clarinette Ayumi Mori
Accordéon Fanny Vicens
Guitare Christelle Séry
Piano Caroline Cren
Violon Julien Dieudegard
Alto Cécile Brossard
Violoncelle Frédéric Baldassare
Frédéric Chopin 24 Préludes opus 28
Ramon Lazkano Préludes (Shapes)


Mercredi 19 mai 19h (nouvelle date et nouvel horaire) − Salle Barrault
Tarifs de 5€ à 20€, détails et renseignements ici
Durée 1h30

Afin de s’adapter à la situation sanitaire actuelle, les horaires de certains spectacles ont donc été adaptés pour vous permettre d’être sur le chemin du retour à votre domicile pour 21h. Les billets déjà achetés restent valables pour le jour de la représentation au nouvel horaire proposé pour le spectacle. En cas de contrôle, votre billet initial servira de justificatif de déplacement. Si vous n’avez plus la possibilité de vous y rendre l’échange est possible, pour un spectacle programmé durant la saison en cours et sur une grille tarifaire supérieure ou égale, ainsi que le remboursement. Plus d'informations : ici