- 20h30Jeudi 10 octobre 2019
Quatuor Diotima #1
la Scène nationale d'Orléans
Beethoven et la modernité #1
L’opus 127 ouvre cette intégrale des quatuors de Beethoven. Cette œuvre est la première de ce que l’on appelle «les derniers quatuors». Composé entre 1823 et 1825, il est séparé de 14 ans du précédent quatuor, ce qui en fait la plus longue interruption dans l’écriture pour quatuor dans la vie de Beethoven.
Œuvre au lyrisme irrésistible, elle est néanmoins déroutante à la première écoute : se mêlent une impression de familiarité avec un sentiment de quelque chose de nouveau, d’inhabituel, d’une étrangeté fascinante qui s’affirmera avec les quatuors suivants, en particulier le quatuor opus 132 en cinq mouvements dont le sublime « chant de reconnaissance à la divinité ». Ce premier concert de la série invite Clara Iannotta, l’une des plus brillantes compositrices italiennes de sa génération. Son sens de la forme, son travail hyper sophistiqué et esthétiquement magnifique sur les timbres sont un contrepoint parfait aux deux quatuors présentés dans ce programme beethovénien.
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Nos rendez-vous
Jeudi 10 octobre à l'issue du spectacle - Salle Vitez
Rencontre avec les musiciens du Quatuor Diotima
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Quatuor Diotima
Violon 1 Yun-Peng Zhao
Violon 2 Constance Ronzatti (en congé maternité, remplacée pour ce concert par Léo Marillier)
Alto Franck Chevalier
Violoncelle Pierre Morlet
Ludwig van Beethoven Quatuor opus 127, Quatuor opus 132
Clara Iannotta Dead wasps in thejam-jar (III)
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Jeudi 10 octobre 20h30 − Salle Vitez
Tarif de 5€ à 21€
Durée 1h30 environ
Vous pouvez assister à plusieurs concerts du cycle "Beethoven et la modernité" en souscrivant le Pass Beethoven
au tarif préférentiel de 70€ (minimum de 4 concerts)