- 20h30Mardi 21 mai 2019
Quatuor Kuss
la Scène nationale d'Orléans
Musique de chambre
Le Quatuor Kuss, basé à Berlin depuis sa formation en 1993, est le digne héritier de l’excellente école allemande. Ils ont choisi de nous donner les incroyablement célèbres quatuors Razumovsky dans lesquels ils pourront faire la preuve de leur technique éblouissante et de leur très grande complicité.
Les quatuors opus 18 de Ludwig van Beethoven marquent le dernier « Cahier de 6 » dans l’écriture pour quatuor à cordes. Anton Webern décrit ces pièces comme le point culminant de l’écriture classique et, selon lui, elles sont essentielles à la pensée du XXe siècle. Beethoven a déjà 29 ans… Et maintenant ? Que se passe-t-il après ? Le vrai maître ne se copie pas, il est un inventeur. Il n’y a pas encore de sons étranges, pas d’affrontements extrêmes. Mais nous sommes soudainement devant les pièces les plus longues de la musique de chambre. Dans certains mouvements, Ludwig van Beethoven s’interroge sur la tonalité, et parcourt des zones inexplorées. Les Adagio n’ont jamais touché des états émotionnellement plus profonds, les parties individuelles n’ont jamais été aussi difficiles. Nous ne pouvons qu’accepter le défi, être étonnés, reconnaissants. Oliver Wille, violoniste du Quatuor Kuss
-
Quatuor Kuss
Violons Jana Kuss, Oliver Wille
Alto William Coleman
Violoncelle Mikayel Hakhnazaryan
Ludwig van Beethoven Quatuors Razumovsky opus 59 n° 1, n° 2, n° 3
Le Quatuor Kuss joue un quatuor d’instruments « Paganini » d'Antonio Stradivarius, prêté par la Nippon Music Foundation.
-
Mardi 21 mai 20h30 − Salle Vitez
Tarifs de 13€ à 25€
Durée 1h30 environ