• 20h30Jeudi 17 janvier 2019
  • 20h30Vendredi 18 janvier 2019
Acheter vos billets

Saison sèche

la Scène nationale d'Orléans

Phia Ménard

Les spectateurs du Théâtre d’Orléans ont pu apprécier à plusieurs reprises le parcours de l’artiste (P.P.P., L’après-midi d’un foehn, Vortex, Belle d’Hier, Les Os Noirs).

Extraits de la pièce Saison sèche lors du Festival d'Avignon 2018

Elle s’approfondit encore, la relation de fidélité nouée entre le public d’Orléans et la chorégraphe, performeuse et metteuse en scène Phia Ménard. C’est désormais en grand format que celle-ci orchestre des métamorphoses de la matière, pour éveiller la métaphore poétique de ce qui fabrique et relie les êtres. Il y a la matière ; et en elle, toute une orchestration du monde. Rien de neutre. Dans Saison sèche, présentée au Festival d'Avignon 2018, Phia Ménard retrouve elle-même le plateau, aux côtés de sept femmes. Leur défi : affronter les forces du patriarcat. Ce combat résonne avec quelque chose de tellurique, propre à ébranler les pesanteurs de la scène. La charge est portée par la pensée incisive, souvent émouvante, d’une artiste qui vit au quotidien l’expérience sociale de n’être devenue femme que tardivement. D’où l’acuité d’un regard intempestif, à rebours de toute soumission dans l’ordre de la banalité oppressive. Puissant, coloré, incontournable !

-
Nos rendez-vous
Jeudi 17 janvier à l'issue du spectacle - Salle Barrault, Théâtre d'Orléans
Rencontre avec Phia Ménard, créatrice de la pièce Saison sèche

-
Compagnie Non Nova
Dramaturgie, mise en scène Phia Ménard, Jean-Luc Beaujault
Scénographie Phia Ménard
Création, interprétation Marion Blondeau, Anna Gaïotti, Elise Legros, Phia Ménard, Marion Parpirolles, Marlène Rostaing, Jeanne Vallauri, Amandine Vandroth
Composition sonore, régie son Ivan Roussel
Costumes, accessoires Fabrice Ilia Leroy Construction décor, accessoires Philippe Ragot Lumière Laïs Foulc

-
Jeudi 17, vendredi 18 janvier 20h30 − Salle Barrault
Tarifs de 13€ à 25€
Durée 1h30